EDF budgete 900 ME dans des unités thermiques à gaz

EDF a annoncé investir d’ici à 2010 dans la construction de nouvelles unités thermiques à gaz.

Lundi, à l’issue d’un conseil d’administration, le géant français de l’électricité a décidé de débourser 900 millions d’euros afin de produire plus vite de l’électricité en période de pointe.

Les centrales thermiques ont pour avantage de démarrer et moduler leur puissance rapidement, contrairement aux centrales nucléaires, qui sont plus lentes. Elles sont donc utilisées pour répondre aux pics de consommation d’électricité, en complément des barrages hydrauliques. Douze à vingt minutes suffisent aux turbines à combustion pour produire de l’électricité à pleine puissance.

EDF précise que cette enveloppe englobe la construction de trois turbines à combustion, d’une puissance totale de 555 mégawatts (MW), sur les sites de Vaires-sur-Marne et de Montereau (Seine-et-Marne).

Une centrale au gaz de dernière génération (cycle combiné) de 440 MW sera également construite sur le site de l’actuelle centrale thermique de Blénod-lès-Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).

Enfin, la centrale thermique au fioul de Martigues (Bouches-du-Rhône), d’une puissance de 750 MW, sera transformée en deux cycles combinés gaz, d’une puissance totale de 930 MW.

"La croissance de la demande" en électricité "appelle des investissements massifs", a souligné le PDG d’EDF, Pierre Gadonneix, cité dans le communiqué.

(src : CP – EDF)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz