Enerzine

EDF « décale ses projets nucléaires » aux USA à cause …

Partagez l'article

EDF a déclaré mardi vouloir décaler ses projets dans le nucléaire aux Etats-Unis du fait de l’intérêt croissant suscité par l’exploitation du gaz de schiste, un combustible "meilleur marché", selon son PDG, Henri Proglio.

"Il y aura des perspectives aux Etats-Unis mais décalées dans le temps (…) à cause de l’orientation qui a été donnée par les Etats-Unis en matière de gaz non conventionnel", a indiqué le patron d’EDF à l’issue d’une réunion sur le nucléaire au ministère de l’Economie.

"Il y aura un avenir pour le nucléaire aux Etats-Unis, soit dans la maintenance et la gestion des parcs américains soit dans le développement de nouvelles opérations, et EDF sera un des acteurs le jour où ces opérations verront le jour", a-t-il affirmé .

Dans un communiqué mardi matin, EDF a indiqué être en mesure maintenant de "retirer son opposition à la fusion" des producteurs américains d’électricité Constellation energy et Exelon. EDF et Exelon ont ainsi conclu un accord relatif à "l’autonomie" de Constellation Energy Nuclear Group, une coentreprise détenue à 49,9% par EDF et à 50,1% par Constellation.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    17 Commentaires sur "EDF « décale ses projets nucléaires » aux USA à cause …"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    oeildecain
    Invité
    Et ce n’est que la première preuve apparente …… de ce que sera le déclin naturel du nucléaire ………. Pourquoi croyez-vous que les puissants Anglo-Saxons aient en leur temps laissé ces bons vieux Frenchies s’emparer de leurs « fleurons nucléaires vieillissants » ? Depuis qu’ils ont relégué leurs épaves nucléaires, ils ont investi le montant de plusieurs centrales énormes dans leurs projets ENR ……. Les Américains passent par le gaz de schiste pour finir par H2 et méthane ENR ….. Les Britanniques et les Allemands vont directement sur H2 et méthane ……. Mais tout ce petit monde n’ébruite rien, car ils sont… Lire plus »
    Gil
    Invité

    Le marché du NUKE est estimé à environ 450 à 1000 unités qui devront être installées dans le monde sur les decennies à venir, donc cela reste un marché potentiel important, tant pis pour les antis et les écolos de tout poil.

    Rice
    Invité

    @ Gil  » Le marché du NUKE est estimé à environ 450 à 1000 unités qui devront être installées dans le monde sur les decennies à venir » Repassez donc nous voir quand vous les aurez vendues. Le monde n’achète plus de bombes atomiques pour faire de l’électricité ! (moins de 2 % de l’énergie mondiale). Et tant pis pour les pro-nuke et pollueurs de tout poil.

    Gil
    Invité

    Parce que le gaz russe et le charbon chinois ne polluent pas bien sûr !!!!! Rira bien qui rira le dernier.

    Catalan
    Invité

    ferait mieux d’investir NOTRE argent en France au lieu de faire des k.nneries à l’étranger: EDF 65 millions de CA, bénéfice distribué en France seulement 1 million ! poruquoi ? ou va notre argent ?

    Devoirdereserve
    Invité

    Ce ne sont pas des millions, mais des milliards. Et ce n’est pas votre argent, ni le notre. C’est celui des actionnaires, dont l’Etat. Trop subtile sans doute.

    filvert
    Invité
    Savez-vous ce qui va se passer économiquement en 2012 ? Au 20 mars la Grèce est en Défaut —> activation des CDS —> impossibilité de les payer —> faillite des principales banques —> fermeture de toutes les banques occidentales pour restructuration (cela s’est déjà passé en Argentine en 2001 avec fermeture des banques pendant un an) —> négociation pendant plus d’un an pour mettre un autre système en place —> pendant ce temps là les commerces sont fermés, les gens ne peuvent plus payer l’électricité, les employés n’ont plus d’essence pour aller travailler, problème de maintenance des réacteurs nucléaires… —>… Lire plus »
    Samivel51
    Invité

    Je ne sais pas s’il faut se rejouir que le gaz de schiste remplace le nucleaire. Avec le nucleaire, il y a un risque d’accident. Avec le gaz de schiste, il y a une certitude de catastrophe: pollution des sols, emissions de GES et rechauffement climatique.

    renewable
    Invité
    Le nucléaire est peut-être has been et plus personne à part la France n’y croit vraiment pour une contribution autre que symbolique mais c’est à désesperer de l’humanité que les USA se jettent ainsi que les gaz de schistes. Il faut reconnaitre que c’est bien moins cher que le nucléaire et les ENR, ainsi que les économies d’énergie, mais cette logique économique stupide nous conduit à des aberrations, déchets nucléaires et risque en France, et GES et cat écologique aux USA. Esperons qu’en France on n’aille pas sur ces gaz de schistes, sinon fini le nucléaire ET report des ENR… Lire plus »
    Pastilleverte
    Invité

    comme la Chine ou même l’Inde sont à la recherche d’énergie la moins chère possible. Qu’ils n’intègrent pas vraiment ou pas du tout les coûts environnementaux induits est sans doute vrai mais ne change rien à la donne; Trouvez leur une énergie aussi bon marché que le pétrole (pour encore un temps) ou le gaz ou le charbon, non polluante, durable et au même prix, ne vous inquiétez pas ils « achèteront » ! (et nous aussi !!!)

    Rice
    Invité
    Toujours le même problème : le coût. Mais le coût d’une énergie doit-il de faire en instantanné ou en perspective des 50, 100, 1000 ans à venir ? Ensuite à qui profite le crime ? Au consommateur lambda ou a quelques mastondontes industriels et spéculateurs affutés ? Enfin, a-t-on besoin de toute cette énergie ? Pour éclairer les panneaux d’affichage dans la rue ? Pour faire venir des fraises d’Afrique du sud à Noël ? Pour avoir des millions d’appareils ménagers et informatiques « en veille » ? Pour chauffer les maisons délibérèment mal isolées par 50 ans de politique pro-consommation électrique… Lire plus »
    moise44
    Invité

    Bcp de réactions sur la fin du nucléaire aux USA ici. Mais je vous rapelle tout de même que WestingHouse vient de certifier son AP1000 récemment : Pour les services fournis par notre industrie nucléaire aux USA, EDF décla mais AREVA en profitera tout de même :

    moise44
    Invité
    Quelqu’un a un accès aux articles payant de Libé ?j’ai entendu parlerde cet article sur la t^te au carré de france inter : Malgré un titre évocateur, je suis bien curieux de lire le reste, qui n’est pas si évident que cela… Je peux comprendre la position de l’opinion, mais cela se fera pas en si peu de temps qu’ils le pensent. Ce que je dit ici est en rapport avec ce que j’ai écrit au dessus : WestingHouse, dont le principal actionnaire est Toshiba ! Si si, le japonnais. Or comme il est écrit dans l’article, les américains, ne… Lire plus »
    moise44
    Invité
    Je ne sais pas s’il y a de quoi rire. En tout cas, il risque d’y avoir des larmes et pas que chez nous. Avez vous regardé le documentaire « le monopoly du gaz » diffusé sur ARTE la semaine dernière ?: Pour avoir un bon résumé de la situation du gaz en Europe, y compris sur les gaz de schistes. Il n’est plus visible sur le site d’arte, mais vous le trouverez facilement sur les réseaux P2P… En regardant ce doc et cette page : on comprend vite que le principal maître du gaz pour approvisionner l’Europe c’est ………….. La Turquie… Lire plus »
    Bachoubouzouc
    Invité

    « Joshka Fisher, « l’écologiste » allemand qui n’occupe plus de position gouvernementale gère le projet nabuucco. Quand a Gshroeder, lui il s’occupe du dernire Gazoduc Nord Stream proposé par les russes pour contourner l’Ukraine. » Heureusement qu’en Allemagne les ENR sont promues par des « politiciens de valeurs et non des escrocs et des marchands de tapis corrompu », pas comme en France…

    Bachoubouzouc
    Invité

    « Le nucléaire est peut-être has been et plus personne à part la France n’y croit vraiment pour une contribution autre que symbolique » Vous avez raison : La chine ? L’inde ? La Russie ? Les USA ? La quasi totalité des pays d’Europe ? Pfu ! Une broutille !

    moise44
    Invité

    Regarde le documentaire le grand monopoly du gaz diffusé sur ARTE la semaine dernière. qualité médiocre mais, comme l’ai dit, il doit etre disponible sur les réseaux P2P. ou en téléchargement direct :

    wpDiscuz