EDF EN Canada inaugure le projet éolien Massif du Sud (150 MW)

EDF EN Canada et Enbridge ont inauguré la semaine dernière le projet éolien de Massif du Sud d’une capacité de 150 mégawatt (MW) qui devrait produire suffisamment d’électricité renouvelable pour alimenter environ 35.000 foyers québécois.

D’un investissement de près de 340 millions de dollars (soit 247 ME), le projet a créé selon leurs promoteurs plus de 250 emplois durant la phase construction, et environ 10 emplois permanents en opération maintenance pour la durée de l’exploitation.

"Des premières étapes de développement jusqu’à la mise en service, les équipes ont surmonté avec succès des défis complexes en un temps record, et surtout en gardant la sécurité comme priorité absolue," a indiqué Benoit Rigal, vice-président Ingénierie et Construction, EDF EN Canada. "Le développement de Massif du Sud en harmonie avec les exigences du parc régional, la gestion du transport des composantes des éoliennes et la construction en moins de 14 mois – et donc à travers l’hiver, la saison de la chasse et la période de nidification – est en effet un exploit qui mérite d’être reconnu et célébré. Ce projet représente une autre étape dans la croissance d’EDF EN au Québec et au Canada."

"Tout au long du contrat de 20 ans avec Hydro-Québec, les municipalités concernées par le projet recevront une contribution annuelle totale de plus de 300.000 dollars. La Corporation d’aménagement du parc régional du Massif du Sud recevra également une somme annuelle d’environ 75.000 dollars" a ajouté Alex Couture, directeur Développement de projets pour EDF EN Canada.

Le projet de Massif du Sud comprend 75 éoliennes fournies par REpower, dont une bonne partie des composantes éoliennes a été fabriquée dans la région de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, et constitue l’un des sept projets éoliens attribués à EDF EN Canada dans le cadre des appels d’offres d’Hydro-Québec.

La construction du projet de Massif du Sud a commencé en novembre 2011 et sa mise en service commercial a été effectuée le 18 janvier 2013. Au total, EDF EN Canada va développer et construire 1 003,2 MW dans la province au cours des 3 prochaines années. Ce projet est l’un des deux projets éoliens au Québec détenus conjointement par EDF EN Canada et Enbridge.

** filiale d’EDF Energies Nouvelles

* Projet situé dans les municipalités de Saint-Luc-de-Bellechasse et Saint-Magloire dans la MRC des Etchemins, et dans les municipalités de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland et Saint-Philémon dans la MRC de Bellechasse, Massif du Sud.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz