EDF EN Canada met en service le parc éolien ‘Le Granit’

EDF Energies Nouvelles via sa filiale canadienne et la compagnie Énergie du Granit ont annoncé la mise en service jeudi du projet éolien communautaire ‘Le Granit’ d’une puissance cumulée de 24.6 MW.

Ce projet est détenu en copropriété entre EDF Energies Nouvelles Canada et Énergie du Granit, une société entièrement détenue par la MRC du Granit et 16 de ses municipalités constituantes.

Situé dans la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin, sur le territoire de la MRC du Granit, région administrative de l’Estrie, le parc éolien communautaire Le Granit est composé de 12 éoliennes fournies par Senvion. Les éoliennes produisent et livrent de l’électricité à Hydro-Québec Distribution en vertu d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans.

Énergie du Granit détient 30 % du projet tandis qu’EDF EN Canada détient les 70 % restants. La construction et l’aménagement de ce parc éolien a fait appel à plus de 100 travailleurs au moment le plus fort de sa construction. Une contribution financière annuelle de 61 500 $ sera versée en redevances par le projet à la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin durant la phase d’exploitation de 20 ans.

"Il s’agit du deuxième projet éolien sur le territoire de la MRC du Granit et aussi de notre premier investissement communautaire en énergie renouvelable" a déclaré André St-Marseille, président d’Énergie du Granit. "La société Énergie du Granit verra enfin les résultats de sa participation puisque des sommes pourront être investies dans le développement de nos communautés rurales, et ce, dans un contexte où les municipalités ont besoin plus que jamais de diversifier leurs revenus."

"Tout au long du processus de développement et de construction, EDF EN Canada a travaillé main dans la main avec la MRC. Notre partenariat est basé sur un haut degré de confiance et de respect mutuel qui s’est renforcé durant la construction du projet," a déclaré Al Kurzenhauser, chef de l’exploitation d’EDF EN Canada. "Je suis persuadé que la collaboration entre les deux parties et le succès de notre relation se poursuivront pendant les années à venir."

Le projet a été évalué à un maximum de 60 millions de dollars canadien pour 12 éoliennes dont la capacité maximale de production est de 24.6 mégawatts

Seize municipalités participantes (sur 20 au maximum) sont les actionnaires d’une entreprise de gestion ayant pour nom Énergie du Granit Inc. possèdant 30% des parts du projet.

Les municipalités de la MRC participent à une hauteur de 8,5 millions. Les bénéfices nets anticipés sont de 14 à 20 millions de dollars sur la durée du projet (20 ans). Les revenus seront répartis entre les 16 municipalités au prorata de leur participation au projet.

Tableau de répartition :

EDF EN Canada met en service le parc éolien 'Le Granit'

 

EDF EN Canada met en service le parc éolien 'Le Granit'

Fiche d’identitée

  • Localisation Municipalité de Saint-Robert-Bellarmin
  • Puissance installée 24.6 MW
  • Manufacturier / Modèle 12 Senvion MM92
  • Client Hydro-Québec Distribution
  • Entrepreneur général Borea Construction
  • Construction Été/automne 2014
  • Nombre de travailleurs plus de 100 personnes au moment le plus fort de sa construction

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz