EDF EN dépasse largement ses objectifs financiers

Le groupe EDF Energies Nouvelles (une filiale d’EDF) a publié ses comptes consolidés pour l’année 2008. Le chiffre d’affaires 2008 est en hausse de 79% à 1 006,6 millions d’euros alors que le résultat net du groupe a atteint 69,6 millions d’euros (+ 35,4 %).

La capacité installée du Groupe s’élève à 2 275,3 MW bruts au 31 décembre 2008, en progression de 57,7 % par rapport à fin 2007. La capacité nette, quant à elle, est passée de 1 035,2 MW fin 2007 à 1 564,4 MW au 31 décembre 2008, soit une augmentation de 51,1 %. Par pays et par filière, la capacité installée et en construction du Groupe se répartit de la façon suivante :

EDF EN dépasse largement ses objectifs financiers

Eolien
La capacité éolienne en exploitation s’élève à 2 030,6 MW bruts au 31 décembre 2008, en hausse de 812,7 MW par rapport à l’année précédente (+ 66,7 %). Sur le seul quatrième trimestre, le Groupe a mis en service 433,5 MW bruts : la dernière tranche du parc de Ventominho ainsi que les deux premières tranches du parc d’Arada (92 MW sur un total de 112 MW) au Portugal, les parcs de Chemin d’Ablis et Salles-Curan en France, le parc de Campidano en Italie et enfin le parc de Wapsi Nord aux Etats-Unis. Le Groupe a par ailleurs développé et construit 351,3 MW pour compte de tiers au cours de l’année.

Solaire
La capacité solaire brute en exploitation est passée de 0,9 MWc fin 2007 à 20,8 MWc au 31 décembre 2008. Au quatrième trimestre, la ferme solaire de Narbonne (7 MWc), la plus grande centrale de France, a été mise en service. Sur l’ensemble de l’année, le Groupe a mis en exploitation 7,3 MWc en France, 4,8 MWc en Italie, 6,1 MWc en Espagne et 1,6 MWc aux Etats-Unis.

Capacités en construction
Au 31 décembre 2008, toutes filières confondues, les capacités en construction s’élèvent à 919,9 MW bruts. Les chantiers se situent principalement en France, au Royaume-Uni, en Grèce et aux Etats-Unis.

A cette occasion, Pâris Mouratoglou, le Président du Conseil d’administration, a déclaré : "Malgré une situation économique dégradée, le groupe EDF Energies Nouvelles délivre des résultats 2008 en forte croissance et tient une nouvelle fois les engagements qu’il s’était fixés au moment de son introduction en Bourse. Le Groupe anticipe une poursuite de cette croissance en 2009. L’activité éolienne a connu un très fort développement avec de nombreuses mises en service, notamment en France et au Portugal où nous avons inauguré des parcs qui sont parmi les plus importantes réalisations européennes. Fort d’une augmentation de capital réussie à l’automne dernier, le Groupe confirme ses ambitions dans le solaire photovoltaïque comme en témoigne la mise en service, en fin d’année, du parc de Narbonne, le plus grand parc solaire de France à ce jour".

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "EDF EN dépasse largement ses objectifs financiers"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
dede29
Invité

 Que signifie le terme “Capacités nettes ” exprimé en MW ? Habituellement,la puissance (exprimée en MW ) brute est ce que fournit la machine ,et la puissance nette est celle délivrée au reseau ;la différence represente la puissance des auxilaires nécessaires au fonctionnement du système ;elle est généralement faible ,quelques % .Ici cela semble etre autre chose . 

Momo
Invité
Ds. le cas du thermique , la capacite brute est le total des capacites nominales que l’on a ” en portefeuille ”  , c’est a dire que l’on s’est paye au fil des annees ,  y compris ” les unites sous cocon ”  car inutiles ds. les circonstances habituelles  , mais qu’on peut ranimer le  jour ou ce sera considere comme necessaire  , la capacite nette etant celle ” qui tourne  vraiment ” ,  et produit des MWh . Par contre ici cela semble effectivement etrange : 1564 “nets ” pour 2275 ” bruts ”  au 31 / 12 dernier …. 69 !  Ou… Lire plus »
enrewable
Invité

J’aimerai également comprendre pourquoi cette différence, si quelqu’un peut nous éclairer ….et avoir d’autre point de vue… Merci

wpDiscuz