Enerzine

EDF EN met en service son 1er parc éolien au Mexique

Partagez l'article

EDF Energies Nouvelles a annoncé aujourd’hui la mise en service du parc éolien de La Mata La Ventosa au Mexique, d’une capacité installée totale de 67,5 MW.

Le parc éolien de La Mata La Ventosa est situé au sud du pays, dans l’état d’Oaxaca, dans l’Isthme de Tehuantepec où les conditions de vent sont extrêmement favorables. Il compte vingt-sept éoliennes d’une puissance unitaire de 2,5 MW, fournies par le fabricant américain Clipper Windpower.

L’électricité produite par ce parc couvrira la consommation de plusieurs établissements du distributeur Walmart Mexico, avec lequel un contrat de fourniture d’électricité d’une durée de 15 ans a été signé, selon la législation mexicaine.

L’Export-Import Bank, l’agence américaine de crédit pour l’export, a décerné, le 11 mars dernier, à EDF Energies Nouvelles le “prix de la transaction de l’année” pour l’achat des turbines Clipper Windpower dans le cadre du projet éolien La Mata La Ventosa au Mexique.

Le projet de La Ventosa a été développé et construit par la filiale mexicaine d’EDF Energies Nouvelles, Electrica del Valle de Mexico (EVM) et est détenu à 100% par le Groupe. L’exploitation et la maintenance de ce parc seront assurées par Clipper et enXco, filiale américaine d’EDF Energies Nouvelles.

« Ce projet est un réel succès grâce au dialogue constructif avec les communautés locales de La Mata et de La Ventosa », déclare Fabienne Demol, directrice des affaires nouvelles d’EDF Energies Nouvelles. « L’engagement fort de notre partenaire Walmart Mexico, notamment en matière environnementale, constitue également un élément clé de cette fructueuse collaboration. »


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    6 Commentaires sur "EDF EN met en service son 1er parc éolien au Mexique"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Maurice.arnaud
    Invité

    Mise en service du parc éolien de La Mata La Ventosa au Mexique, d’une capacité installée totale de 67,5 MW. Ce qui est frustrant avec ce genre d’annonce,c’est qu’on ignore totalement le facteur de charge que l’on peut espérer dans ce secteur « de La Mata La Ventosa au Mexique » . C’est souvent pareil(mais pas toujours) avec les autres annonces sur l’Eolien et le Solaire et c’est donc très frustrant. Il devient difficle de ce fait,d’avoir une idée de la production annuelle réelle.

    Reivilo
    Invité

    Si ce parc est mis en service aujourd’hui il est un peu tôt pour indiquer un tx de charge. Par contre il y a sans doute eu une estimation du « productible » qu’il aurait été intéressant de connaître.

    Maurice.arnaud
    Invité

    « Par contre il y a sans doute eu une estimation du « productible » qu’il aurait été intéressant de connaître ». Oui,c’est bien cette estimation du « productible » qu’il serait bon d’avoir quand la nouveauté de l’installation ne permet pas de connaitre le facteur de charge.

    Dan1
    Invité

    Un élément de réponse : Ce serait donc une production espérée de 290 GWh moyen annuel sur dix ans pour 67,5 MW installé soit un facteur de charge annuel moyenné de 49 % (ou 4 296 heures). C’est énorme pour de l’éolien terrestre. Pour comparaison, en 2009, l’Allemagne avait un facteur de charge global presque 3 fois inférieur (17,4 % en produisant 37,8 TWh avec 24 800 MW installés). Espérons que le Mexique possède beaucoup de sites comme celui-là !

    Maurice.arnaud
    Invité

    Un facteur de charge annuel moyen de 49% ??? Si ça se vérifie(« production espérée »),c’est en effet,un sacré record,surtout quand on compare avec l’eolien terrestre en Europe,et même en offshore-Europe où avoir même du 40% dans certains endroits est déjà remarquable. Il faut en effet espérer pour le Mexique qu’il ait beaucoup de sites comme celui-là !

    Maurice.arnaud
    Invité

    C’est EDF EN qui met en service ce parc,avec un si bon facteur de charge annuel moyen(« espéré »).Une très bonne affaire pour EDF EN,donc.Espérons qu’il saura saisir d’autres opportunités mexicaines de parcs ayants potentiellements de tels facteurs de charge annuels moyens…

    wpDiscuz