EDF Energies Nouvelles prend position sur le marché brésilien

EDF Energies Nouvelles a annoncé hier avoir fait ses premiers pas en Amérique du Sud, avec la création d’une filiale locale, EDF EN do Brasil et après avoir acquis auprès de SOWITEC un portefeuille de développement totalisant 800 MW de projets d’énergie éolienne.

Ce portefeuille comprend un premier projet de 70 MW pour lequel un contrat de fourniture d’électricité réglementé (PPA : Power Purchase Agreement) a été signé.

Avec EDF Norte Fluminense, EDF Energies Nouvelles est la seconde filiale du Groupe EDF à s’implanter au Brésil.

Le Brésil, 19e pays d’implantation d’EDF Energies Nouvelles, se positionne comme l’un des marchés-clés des énergies renouvelables dans le monde. En effet, ses excellentes ressources naturelles, ses besoins énergétiques croissants et l’étendue de son territoire sont des facteurs propices au éveloppement des énergies renouvelables. En matière notamment de production d’énergie d’origine éolienne, le pays, qui compte 5,6 GW de capacité à fin 2014, a pour objectif d’atteindre 22,5 GW d’ici 2023.

La filiale d’EDF Energies Nouvelles débute ses activités locales par l’acquisition d’une part majoritaire dans un portefeuille de 800 MW de projets éoliens auprès de SOWITEC. Ce portefeuille sera développé en partenariat par EDF EN do Brasil et SOWITEC qui par ailleurs, reste impliqué dans le développement du pipeline avec une part minoritaire de 20%.

Situé dans l’une des zones les plus ventées de l’état de Bahia, ce portefeuille inclut un premier projet de 70 MW dont la mise en service est prévue fin 2017. L’électricité produite sera vendue dans le cadre d’un PPA d’une durée de 20 ans, déjà signé avec ANEEL.

"En s’implantant au Brésil, EDF Energies Nouvelles pose un premier pied sur le continent sud-américain. Nous nous en réjouissons, d’autant plus que le Brésil dispose d’un potentiel éolien considérable et d’un cadre réglementaire favorable à l’augmentation massive de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. La qualité du portefeuille de projets, combinée à l’expertise locale de SOWITEC et au professionnalisme de nos équipes brésiliennes sont autant d’atouts pour qu’EDF EN do Brasil devienne un acteur majeur de ce marché", a commenté Antoine Cahuzac, Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz