EDF Energies Nouvelles se lance dans le biocarburants

EDF Energies Nouvelles a conclu un protocole d’accord avec la société belge Alcofinance s.a.

Il prévoit qu’à l’issue d’une augmentation de capital réservée de 23 millions d’euros, EDF Energies Nouvelles détienne 25% d’une société nouvellement créée et rassemblant les activités de production et de distribution d’éthanol de la société belge Alcofinance. Le protocole prévoit également la possibilité pour EDF Energies Nouvelles de monter sa participation à 50% dans les 24 mois, à des conditions fixées.

Cette opération permettra à EDF Energies Nouvelles de prendre position dans la filière des biocarburants et de profiter du savoir-faire et de l’expérience d’un leader européen du marché de l’éthanol, doté d’un puissant réseau commercial et logistique.

Elle s’inscrit dans la politique d’EDF EN de se développer sur d’autres filières, parallèlement à son activité principale dans l’éolien. Elle est également conforme à sa stratégie d’investir sur des marchés réglementés, offrant à la fois visibilité et rentabilité.

Le marché des biocarburants connaît un fort développement, sous l’impulsion de mécanismes fiscaux d’aide à la filière, destinés à favoriser une alternative au « tout-pétrole » dans le transport. Il a été identifié par EDF Energies Nouvelles comme un relais de croissance présentant des synergies avec sa filière biomasse.

EDF Energies Nouvelles sera ainsi présent sur l’ensemble des valorisations de la biomasse : production d’électricité, de chaleur et de biocarburants.

Cet investissement ouvre des perspectives d’avenir sur les biocarburants de deuxième génération, très performants sur le plan environnemental et devrait permettre à EDF Energies Nouvelles de préparer un positionnement ambitieux dans ce domaine. Le protocole prévoit un partenariat de recherche et développement avec le Groupe EDF.

La construction d’une première unité de production d’éthanol carburant à Gand, en Belgique, constituera la première concrétisation de ce partenariat. Ce projet, développé par Alco Bio Fuel, d’une capacité de production de 150 000 m3 par an, bénéficie d’une exonération fiscale dans le cadre du système de quotas belges pour un volume de 90 000 m3. L’usine sera opérationnelle en 2008.

HSBC a agi en tant que conseil financier exclusif d’EDF EN dans le cadre de cette transaction. La signature définitive de l’opération interviendra dans le courant du premier semestre 2007.

(src : EDF ENR)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Souscrire  
Me notifier des