Enerzine

EDF Energy contrôle son réseau électrique par satellite

Partagez l'article

Satlynx, filiale de GE et fournisseur de services de télécommunications par satellite, a annoncé aujourd’hui l’achèvement d’un réseau SCADA de 300 sites pour EDF Energy Networks au Royaume-Uni.

Le réseau s’inscrit dans le cadre d’un large programme d’amélioration pour le pilotage et le contrôle de la distribution d’électricité dans le sud-est de l’Angleterre.

EDF Energy Networks et Satlynx ont travaillé ensemble à la validation de l’utilisation de la technologie satellite pour l’application de commande et d’acquisition de données de surveillance (Supervisory Control and Data Acquisition – SCADA) utilisée pour collecter les données et contrôler le réseau de distribution d’électricité.

La mise en œuvre de ce réseau par satellite est essentielle car cela a permis une couverture immédiate de la région sud-est tout en offrant à EDF Energy Networks la possibilité d’étendre le réseau SCADA à d’autres régions. La technologie déployée utilise un schémas d’accès multiple par répartition temporelle (AMRT) qui partage la largeur de bande disponible entre des centaines, et potentiellement des milliers, de sites, offrant ainsi une solution économique. Ce choix technologique est également modulable, permettant des extensions aussi bien en nombre de sites qu’en largeur de bande, si la taille du réseau ou la nature de l’application venait à évoluer.

Mark Fiske, Directeur des Communications Opérationnelles pour EDF Energy Networks, a déclaré : « Nous sommes engagés dans l’amélioration de notre infrastructure, et le contrôle de nos réseaux est aussi important que l’acheminement et la distribution elle-même. Nous avons choisi le satellite comme moyen de transport pour un pilotage et un contrôle fiable de notre réseau et nous n’avons pas été déçus par notre expérience, aussi bien de la solution technique retenue que de notre coopération avec Satlynx. »

Christian Stetter, Vice-Président des Ventes pour Satlynx, a déclaré : « Cette opportunité de travailler en coopération avec EDF Energy Networks a été à la fois excitante et enrichissante. Nous avons maintenu un niveau d’exigence élevé pendant toutes les phases de la mise en œuvre afin de livrer un système pleinement opérationnel et d’une fiabilité maximale qui permette à EDF Energy Networks d’assurer une fourniture d’électricité et un réseau de distribution fiables et flexibles.

Nous avons une base de clients très variée ayant recours à la technologie satellite pour mettre en œuvre un éventail d’applications, des points de vente de carburants aux ambassades gouvernementales et du transport commercial à l’exploration en mer. Nous sommes heureux de voir le succès de ce nouveau réseau SCADA à une telle échelle au bénéfice d’un autre client satisfait de Satlynx. »


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz