Enerzine

EDF et Amundi créent un fonds pour financer la transition énergétique

Partagez l'article

Le Groupe EDF et le gestionnaire d’actifs Amundi ont noué un partenariat en vue de la création d’une société de gestion commune qui aura pour vocation de lever des fonds auprès d’investisseurs (institutionnels et particuliers) afin de gérer et financer des projets s’inscrivant dans la transition énergétique.

Alors qu’EDF apportera à cette société sa capacité à identifier les meilleures opportunités d’investissement dans le secteur, Amundi apportera son savoir-faire d’investisseur en matière de structuration et sa capacité à mobiliser l’épargne.

Lever 1,5 milliards d’euros de fonds

L’association de deux entités doit permettre d’exploiter la multiplicité des métiers d’EDF dans la transition énergétique, tout en visant la taille critique nécessaire au développement de ce type de solutions de financements. EDF et Amundi veulent proposer au marché des nouvelles familles de fonds dédiés à la production d’énergie renouvelable (éolien, photovoltaïque, petits ouvrages hydrauliques…), et aux économies d’énergies B-to-B (notamment industriels électro-intensifs). Ils ambitionnent ainsi de lever 1,5 milliard d’euros de fonds.

Ce partenariat entre un gestionnaire d’actifs et un industriel vise à développer une nouvelle classe d’actifs alternatifs "largement décorrélée" de la volatilité des marchés traditionnels, en vue notamment de pouvoir mobiliser l’épargne longue au service de l’économie réelle.

La société de gestion commune entre EDF et Amundi créera en parallèle un fonds d’investissement dans le domaine de l’immobilier. Une démarche commune qui pourrait être prolongée à terme dans le domaine des infrastructures non énergétiques.

"Ce partenariat avec EDF s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe Amundi qui vise à concevoir des solutions d’investissement performantes et innovantes pour ses clients tout en répondant aux problématiques d’investissement des entreprises" a déclaré Yves Perrier, Directeur général d’Amundi.

Thomas Piquemal, Directeur Exécutif Groupe en charge des finances d’EDF, a indiqué : "Après notre première émission obligataire verte en novembre 2013, une référence dans le marché en développement des Green Bonds, le partenariat avec Amundi démontre à nouveau la capacité d’innovation d’EDF au service du financement de la transition énergétique."


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz