EDF & GDF : la même entreprise pour 35% des français

Le médiateur national de l’énergie et la Commission de régulation de l’énergie ont révélé hier la 4ème édition du baromètre annuel sur l’ouverture des marchés à l’énergie.

Ainsi, 3 ans après l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, on apprend que 61% des foyers ont le sentiment d’être bien informés sur leurs droits en tant que consommateurs d’énergie. Cependant, alors que 35% des foyers pensent toujours qu’EDF et GDF (Groupe GDF Suez) forment une seule et même entreprise, seuls 39% de foyers savent qu’ils peuvent choisir leurs fournisseurs d’énergie.

De plus, beaucoup ne perçoivent pas ce que l’ouverture des marchés peut leur apporter. en effet, 44% des foyers pensent ainsi que la nouvelle organisation n’influera pas sur la qualité de service et 52% qu’elle n’aura pas d’impact sur le montant de leurs factures.

Interrogés pour la première fois sur les tarifs sociaux, 43% des foyers ont conscience de financer ces aides au travers de leur facture ; 53% seraient prêts à doubler le montant de leur contribution qui est actuellement, en moyenne, de l’ordre de 1 euro par foyer et par an.

Concernant la notoriété. Après avoir progressé en 2009, la part des foyers capable de citer spontanément un autre fournisseur d’électricité que le leur a stagné cette année à hauteur de 35% (32% en 2009). En revanche elle a progressé sur le marché du gaz naturel : 37% vs 20% en 2009.

Sur le marché de l’électricité la notoriété spontanée de Direct Energie a gagné du terrain (14%, + 3pts) tandis que celle de Poweo en a perdu (14%, -3pts), ces deux fournisseurs se retrouvant au même niveau.

Direct Energie gagne en notoriété au détriment de Poweo

Sur le marché du gaz naturel, on observe le même basculement entre Direct Energie et Poweo en termes de notoriété spontanée : 9% pour Direct Energie (+4 pts), 5% pour Poweo (-4 pts). La notoriété globale de Poweo est elle aussi à la baisse (38%, -6pts) tandis que celle de Direct Energie a stagné (52%).

Direct Energie gagne en notoriété au détriment de Poweo

En ce qui concerne le fournisseur actuel des sondés, les deux fournisseurs historiques, EDF sur le marché de l’électricité et GDF Suez sur celui du gaz naturel, ont tous les deux perdu du terrain : 85% des foyers ont déclaré avoir EDF comme fournisseur d’électricité (vs 90% en 2009) et 70% ont déclaré avoir GDF Suez comme fournisseur de gaz naturel (vs 77% en 2009). Mais le recul de GDF Suez sur le marché du gaz naturel s’est fait au profit d’EDF et inversement sur le marché de l’électricité pour les consommateurs mixtes.

Autres chiffres clés :

70% des foyers considèrent l’énergie comme un sujet de préoccupation important
17% des foyers ont cherché à s’informer sur l’ouverture des marchés
75% des foyers déclarent ne pas connaître la marche à suivre pour changer de fournisseur d’électricité (74% pour le gaz)
56% Des foyers savent que le changement de fournisseur est gratuit en électricité (51% pour le gaz)


** Cette enquête téléphonique a été réalisée par l’institut LH2. Elle a permis de recueillir l’opinion de 1504 foyers français sur la nouvelle organisation des marchés énergétiques.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "EDF & GDF : la même entreprise pour 35% des français"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Piwi
Invité
Ces données sont très intéressantes, mais prouvent qu’il y a encore beaucoup de communication à faire sur l’ouverture auprès des français. Et en tout premier lieu, il serait bon que cet article donne l’exemple: le groupe Gaz de France n’existe plus depuis 2008, il faut maintenant parler de GDF SUEZ. Il en est de même pour “GDF”, que les gens associent bien souvent avec EDF. Il ne faut pas confondre l’offre Gaz de France Dolce Vita, qui existe toujours mais qui est une marque de GDF SUEZ, et l’ex-groupe Gaz de France. Merci donc aux auteurs de cet article de… Lire plus »
wpDiscuz