EDF lance un fonds d’investissement dédié aux start-up de l’énergie

EDF a annoncé mardi le lancement d’un fonds d’investissement pour les start-up de l’énergie spécialisées dans les technologies innovantes respectueuses de l’environnement : Electranova Capital.

EDF s’associe à Idinvest Partners, acteur du financement des PME, pour créer un fonds de capital risque baptisé Electranova Capital. Ce fonds, doté d’une capacité d’investissement minimum de 60 millions d’euros, a pour vocation de favoriser l’émergence de projets innovants dans de nouvelles technologies afin de relever le défi d’un modèle énergétique bas carbone, à la fois pour la production d’énergie et son utilisation.

L’ambition de ce fonds est de financer en France et en Europe, dans le secteur de l’énergie, de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance via des prises de participation minoritaires.

EDF qui indique avoir défini le périmètre d’investissement du fonds, apportera également son expertise dans les technologies « cleantech ». "Le fonds sera géré avec une autonomie conforme aux pratiques de la profession" a indiqué EDF. Le Groupe participera à hauteur de 30 millions d’euros à Electranova Capital et Allianz, premier investisseur financier qui s’engage à hauteur de 10 ME.

Par ailleurs, des discussions approfondies sont en cours avec d’autres partenaires de renom souhaitant être associés à ce projet aux côtés d’EDF. C’est pourquoi, la recherche d’investisseurs se poursuivra pendant toute l’année 2012.

La création de ce fonds de capital risque s’inscrit donc dans le contexte d’un paysage énergétique mondial en pleine mutation, et caractérisé par de nombreuses innovations. Des questions nouvelles se posent, notamment sur l’essor des réseaux électriques intelligents, l’avènement des véhicules électriques, les développements de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, ou le stockage de l’électricité.

Le lancement de ce fonds s’inscrit dans une politique d’ensemble du groupe EDF en matière d’innovation. Elle se traduit, à l’International, par des prises de participations stratégiques dans plusieurs fonds spécialisés dans les technologies respectueuses de l’environnement, notamment en Amérique du Nord (Chrysalix au Canada) et en Chine (Tsing Capital), permettant de bénéficier d’une vision globale des innovations Clean Technologies dans le monde.

« Déjà très présent dans les projets de développement des énergies renouvelables, du stockage, des réseaux intelligents de la mobilité électrique et de l’efficacité énergétique EDF R&D souhaite, grâce à Electranova Capital, compléter ses capacités d’innovation et contribuer à une dynamique industrielle dans les technologies respectueuses de l’environnement » a déclaré Bernard Salha, directeur de la R&D du groupe EDF.

« Par le financement de startups innovantes, le groupe EDF a pour ambition d’identifier des technologies et modèles d’affaire nouveaux afin d’améliorer la performance et de voir émerger de nouveaux produits et relais de croissance » a indiqué pour sa part Thomas Piquemal, Directeur Exécutif Groupe en charge des finances.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

39 Commentaires sur "EDF lance un fonds d’investissement dédié aux start-up de l’énergie"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité

“bénéficier d’une vision globale des innovations.” ou comment se parer de vertu de capital risqueur pour faire de la veille technologique et choisir ou éliminer (par l’argent) ses partenaires ou futurs concurrents potentiels! bien joué, par contre il ne faudra pas que ce fond soit créé par le non paiement de sa facture photovoltaïque via edf Obligation d’Achat. (plusieurs dossiers avec des mois de retard de paiement!)

enr100pc
Invité

On dirait bien qu’ils cherchent à communiquer avant la nomination du Ministre en charge de l’Energie. Par ici la baisse du CO2, par ici le soutien (ouaf ouaf) aux petites entreprises. Franchement la ficelle est grosse, que dis-je ce n’est pas une ficelle c’est du cordage ! Pendant ce temps, les (vraies) petites entreprises meurent lentement mais sûrement…

En passant
Invité

Quelle honte. quels malfaisants ! après avoir fait crever tout ce que la france portait d’entreprises soucieuses de “faire autrement”, voila que l’assassin revient sur les lieux du crimes …. vivement que proglio se fasse virer et que le nouveau président impulse une vraie politique énérgétique “vertueuse” à ce qui n’aurait jamais dû sortir du service public et que le gouvernement bling-bling a autorisé à se diversifier (hasardeusement) aux frais du contribualbles.

fredo
Invité

C’est sûr qu’il commence à y avoir une belle brochette de rapaces financiers à la tête d’EDF, une entreprise à 80% publique, la plupart passé par HEC comme un certain… François Hollande. 2 exemples: Proglio le pdg d’EDF, et Antoine Cahuzac, le DG d’EDF EN (et frère de Jérôme Cahuzac du PS, proche de Hollande). Hollande aura-t-il l’audace de faire le ménage et nous débarasser des dinanciers? Le changement c’est maintenant, non?

Actro
Invité

Le syndrome du Francais jamais content… La preuve en imagE….

Radulph
Invité

Du prévaricateur… il serait bien temps et sous quelles conditions…

zelectron
Invité

pleine confiance … et pourquoi vous avez de grandes dents ?

Actro
Invité

Parcequ’ils ne sont pas content de payer l’électricité la moins chère d’Europe, ils veulent encore moins! …

Rice
Invité
@ actro… Vous êtes décidemment indécrottable ! Après avoir plébiscité la société “capitaliste” dans un autre post, vous voudriez maintenant nous faire croire que nous avons l’électricité la moins chère d’Europe ???? Effectivement si comme “particulier”, je regarde ma facture EDF je paye environ la moitié de mon voisin allemand (pays le plus semblable au notre) ; par contre j’en achète environ 40 % de plus car ma maison est mal isolée (cf. EDF à travers ses campagnes promotionnelles depuis 40 ans…). Si je suis un industriel, il y a autant de cas de figure que d’industriels car il y… Lire plus »
Actro
Invité
Cela va devenir de ma faute si votre maison est mal isolée ? De ma faute aussi, si vous vous chauffez à l’élec? Arretez vous me faites rire là… La seule electricité à prix comparable en Europe est la Litunanie, dont le réseau est bien moins dévellopé que le notre. Connaissez vous juste le prix de l’entretien de toutes nos lignes HT??? Je ne crois pas… Arretez donc de vous plaindre quand vous pouvez profiter d’une électricité propre, et peu chére. Je vous vois venir : propre ??? “Mais à quel prix niveau sécurité”, ce n’est pas le débat ici.… Lire plus »
Rice
Invité
@ actro Je ne sais pas si vous faites exprès ou si vous êtes réellement… “mal-comprenant”. Allez, je vous accorde le bénéfice du doute et considère que c’est par espièglerie naturelle que vous me taquinez aussi brutalement et en aucune manière votre incapacité à appréhender les problèmes les plus simples de notre société. 1. Oui le rapport de l’électricité est quasiment du simple au double entre la tarif du particulier en France et en Allemagne (selon le rapport de l’IFRI de novembre 2011, le tarif du kWh au second semestre 2010 était de 24,38 cts d’€ en Allemagne pour 12,89… Lire plus »
Dan1
Invité
Rice nous serine encore : “je regarde ma facture EDF je paye environ la moitié de mon voisin allemand (pays le plus semblable au notre) ; par contre j’en achète environ 40 % de plus car ma maison est mal isolée (cf. EDF à travers ses campagnes promotionnelles depuis 40 ans…)” il essaye encore de nous faire croire que la politique du chauffage électrique a encouragé à la mauvaise isolation des logements. C’est un mensonge récurrent et une vache sacrée des antinucléaires. La démonstration en a déjà apporté plus d’une fois sur Enerzine. La promotion du chauffage électrique a tout… Lire plus »
Rice
Invité
P’t être ben que l’exploitation gaz, fuel, charbon, bois, bref tout ce qui brûle est moins chère que l’électricité pour chauffer une maison (j’ai ni le temps ni l’envie de chercher parce que ce n’était absolument pas mon propos). Et vous le saviez bien en écrivant votre post. Vous savez en effet comme moi (et c’est là que vous devenez intellectuellement TRES malhonnête), qu’EDF a encouragé la constructions des maisons mal isolées en faisant la promotion du faible coût de l’investissement+exploitation d’un chauffage électrique : c’était NETTEMENT plus économique (apparemment) qu’un autre mode de chauffage. Affirmer le contraire est une… Lire plus »
Dan1
Invité
Le chauffage électrique (le mal absolu des antinucléaire) est plus cher au kWh que tout autre mode de chauffage, et ça tout le monde sait et je n’ai pas attendu Rice pour l’écrire. Cependant, le chauffage électrique a réussi à prendre de parts de marché en France (mais nettement moins que dans la Norvége d’Eva Joly). Comment a-t-il pu percer dans ce contexte extrèmement défavorable. La réponse est là : Et plus précisément là : Voilà un résumé de la problématique : B/ Le défi économique Il se posait à 2 niveaux : Celui de l’industriel (EDF) : l’électricité se… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité
Merci de la référence, dont je peux rappeler une occurence récente: ll y était notamment dit: “vision danoise?Est-ce que tout celà ne serait en fait que le résultat d’une certaine avance sur son temps? Il est savoureux de voir que le gouvernement Danois dans sa rodmap 2050 constate qu’il est certainement important de remplacer immédiatement les dispositifs de chauffage arrivant en fin de vie par de l’électricité! Extrait (p27): Electrification of heating and process installations Installations to heat buildings and for industrial processes have a long operational life; typically 25 years or more. Therefore it is advisable to start converting… Lire plus »
fredo
Invité
pour Dan1: pas compliqué de comprendre que le tout électrique (chauffe eau + convecteurs) était le moins cher à installer avant la RT2005 ! Quand en plus, le discours EDF relayé par la droite est: nous avons l’électricité la moins chère d’Europe (ce qui est faux, au moins 6 pays sont moins chèrs cf Eurostat). Alors pourquoi s’embêter avec économies d’énergies et ENR? C”est le discours dominant, alors ne venez pas parler de “mensonge”, vous avez tort sur ce point, c’est tout. LA RT2012, applicable dans logements neufs pour permis déposés à partir 1er janvier 2013, va mettre fin au… Lire plus »
Dan1
Invité
Je suis désolé, mais je ne passe pas mon temps à réécrire l’histoire. Je la cite et je montre document à l’appui que l’essor du chauffage électrique en France (aussi critiquable qu’il puisse être pour les locataires, dont j’ai fait parti), n’a pas pu se faire dans des logements mal isolés pour l’époque (donc bien avant les réglementations thermiques). J’ai montré pourquoi, c’était un enjeu majeur pour EDF de promouvoir l’isolation des logements, faute de quoi, il n’aurait jamais pu vendre ses kWk qui était beaucoup plus chers que le fioul et le gaz. Je vais citer un passage du… Lire plus »
Sicetait simple
Invité

Bon, reportez-vous au lien plutôt que d’essayer de décrypter la bouillie que j’ai envoyée ci-dessus…

Sicetaitsimple
Invité

Vu que le lien n’a pas l’air de fonctionner non plus, voici celui vers le document original ( la rodmap danoise pour 2050): On peut y lire p27: “Installation to heat buildings or for industrial processes have a long operationnal lifetime, typically 25 years or more. Therefore,it is advisable to start converting to electricity or heat pumps already now,as oil nad gas furnace and boiler have to be replaced. This will also contribute to meet the 2020 target”

Rice
Invité
La démocratie n’a pas encore touché le Gang des Grilles Pains : traiter de “révisionnistes” ceux qui affirment que la politique d’EDF des années 80 (il suffit de regarder les publicités de l’époque sur le site de l’INA !!!!), a incontestablement entraîné une sous-isolation de l’habitat et une sur-consommation de l’électicité, en est une nouvelle démonstration. Et de prendre régulièrement comme exemples de comparaison des politiques énergétiques, des pays de moins de 5 millions d’habitants -aujourd’hui la Norvège ; hier la Lituanie….-), confirme si besoin était la faiblesse des argumentations… Prenez l’Italie, L’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et comparons ! N’oublions pas… Lire plus »
Dan1
Invité
A lieu d’avancer votre bal-bla habituel sans aucune argumentation à l’appui, vous feriez oeuvre utile en documentant vos affirmation gratuites. Qu’est-qui vous permet d’affirmer que les logements intégrant le chauffage électrique était moins bien isolé que les autres , Où sont vos chiffres et vos références ? Les miens et les miennes sont déjà sur Enerzine. Et j’affirme que dans les années 70, 80 et pire 90, EDF n’aurait jamais pu vendre du chauffage électrique (et pas seulement à convecteur) sans une bonne isolation qui permettait de réduire le différentiel de coût de fonctionnement très défavorable à l’électricité lorsqu’à partir… Lire plus »
Bachoubouzouc
Invité

Depuis quelques années, EDF fait du business en pratiquant du conseil en travaux de rénovations. Elle propose des évaluations et derrière met en relation avec des artisans agréés, ou bien met directement en relation avec ces mêmes artisans si le client sait déjà ce qu’il veut faire (PAC, changement de portes et fenêtres, installation de PV, etc) :

Sicetaitsimple
Invité

Puisque le Danemark ( j’oublie la Novèrge qui est vraiment typée) n’est pas une comparaison recevable, OK. Comme vous dites: “Prenez l’Italie, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et comparons”. Alors on compare quoi? – la consommation de fossiles? – les emissions de CO2? – la taux d’indépendance energétique? – le prix de l’électricité pour les particuliers et les industriels? Allez y, tirez le premier, mais des chiffres vérifiables SVP.

Rice
Invité
@ DAN : probablement que les membres du Gang des Grilles-Pains ont de gros moyens financiers mais dans la France “d’en bas”, pendant des décennies, les maisons ont été sont construite d’un enduit de ciment extérieur teinté dans la masse, d’un rang de parpaings, d’une isolation minérale de 150 à 200 mm, d’un BA13 et… c’est tout !!!!!! Vous n’avez jamais vu une maison en construction au cours des 40 dernières années on dirait…………………. Vous vivez dans quel pays ? Je ne vous ferai pas l’affront de vous demander le prix d’un ticket de métro ou d’une baguette de pain,… Lire plus »
Sicetaisimple
Invité

Puisque vous ne voulez rien comparer vous laissant le choix du thême, c’est certainement que vous n’avez pas grand chose à dire….

Dan1
Invité
“pendant des décennies, les maisons ont été sont construite d’un enduit de ciment extérieur teinté dans la masse, d’un rang de parpaings, d’une isolation minérale de 150 à 200 mm, d’un BA13 et… c’est tout !!!!!! Vous n’avez jamais vu une maison en construction au cours des 40 dernières années on dirait.” Euh ben si, j’en ai vu et habitées quelques unes de maisons de générations diverses avec des modes de chauffage variés. Si vous voulez, on peut parler isolation. Bien des maisons construites dans le début des années 70, n’avaient que très peu d’isolation (par exemple parpaing de 20… Lire plus »
Sietaitsimple
Invité

J’ai un peu les mêmes souvenirs que vous, notamment de ne pas avoir vu des 200mm de laine de verre…. Euh, je vais paser pour un pitre, mais tant pis: c’est quoi ITE?

Dan1
Invité

ITE signifie : Isolation Thermique par l’Extérieur. Et en rénovation c’est pas forcément très simple car Sicetaitsimple (pseudo bien trouvé pour l’énergie et pour le reste) beaucoup l’auraient déjà fait. M’enfin, j’attends avec impatience le grand plan d’isolation de Cécile Duflot l’urbaniste.

Enpassant
Invité
beaucoup de maisons sont mal isolées parce que les constructeurs de maisons individuelles étaient invités à mettre du chauffage électrique et une mini isolation pour pouvoir vendre leurs maisons a des gens qui avaient pas forcément les moyens. s’ils avaient mis une meilleure isolation comme les allemands l’obligent ou avec un chauffage autre qu’electrique parce que l electricité allemande est vendue au vrai prix, c est sur qu on en serait pas la. et venir dire maintenant que c est pas la faute d edf qui avait besoin de vendre l’electricite des ses centrales toutes neuves c est un peu… Lire plus »
Dan1
Invité
Avant de prétendre que EDF incitait les constructeurs à mettre une mini isolation, je vous encourage à lire attentivement ce document dont j’ai déjà donné le lien : EDF, par la force des choses, parce que le kWh était et reste nettement plus cher que le kWh fossile, a été obligé d’inciter à l’isolation à une époque où il n’existait pas encore de réglementation thermique. Evidemment, il y a eu des cas où le chauffage électrique a été monté dans des maisons insuffisamment isolées. Mais globalement, ce qui est écrit dans le document reste vrai. Prétendre le contraire est un… Lire plus »
Rice
Invité

. Nous savons tous que le Gang des Grille-Pains est fâché avec l’économie de marché depuis longtemps (1946, je crois), mais là….. vouloir nous faire croire qu’un commerçant (EDF) a intérêt à inciter ses clients (en gros tous les français) à moins acheter de ses produits (les kWh nucléaires)….. ?????!!!!!!!! Besoin de vacances, non ?

Dan1
Invité
Notre troll de service n’apporte pas grand chose au débat sauf brailler et en plus il ne comprend pas tout. Il faut dire qu’il n’a pas le temps de lire les documents que je cite. Bien évidemment tout le monde aura compris qu’EDF n’agissait par pure philanthropie et que son intérêt était évidemment de vendre un maximum de kWh, sauf que… cela n’était n’était pas possible à nimporte quel prix, justement à cause du prix très bas des kWh concurrents : les fossiles. Le premier point mis en avant était le faible coût d’investissement, mais cela ne suffisait à consommation… Lire plus »
Rice
Invité
@ Dan Vous pouvez enlever votre faux-nez… on a bien compris que derrière l’écran on a à faire au le lobby électro-nucléaire… car personne ne peut croire à votre délire !!!! Vous voulez absolument nous faire croire -probablement parce que vous l’avez lu dans un document officiel d’EDF – que le banquier qui finançait une maison neuve, se souciait du prix des énergies fossiles ! Il n’en avait strictement rien à faire : il voulait un système de chauffage économique à l’investissement pour rester en dessous les 33 %. Point. Quant à votre dernier lien (soit disant un document de… Lire plus »
Dan1
Invité
Vous n’êtes pas très lucide car derrière l’écran il y a un, et un seul, citoyen qui empêche les antinucléaires de désinformer en rond à l’aide d’un outil révolutionnaire : un simple ordinateur connecté à internet. le changement c’est maintenant, il faut vous y faire, on ne désinforme plus comme avant ! Et si, je lis les documents que je cite et ce que vous reprenez n’est nullement contradictoire avec ce que j’ai écrit. Le fait que le chauffage électrique était très compétitif en coût d’investissement et avantageait le constructeur et le propriétaire est vrai (je l’ai déjà écrit plusieurs… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

Dites donc, c’est plutôt cool comme mise au pas si je lis bien le document! On espère donc sincèrement que Cécile Dufflot va réussir à mettre en place un programme massif d’ITE ( j’apprends vite…) qui permettra de réduire les consommations énergétiques de l’habitat, Rappelons qu’en Février de cette année, mois plutôt froid, il a fallu importer en electricité (sur le mois) l’équivalent de 8h d’importations de gaz naturel sur le même mois….. C’est juste pour aider, au cas ou Cécile Dufflot aurait quelques problèmes à fixer des priorités.

Lionel_fr
Invité
Je suis d’accord avec nos pronukes : le projet Hollande en matière d’énergie est mesuré et réaliste. Il tranche nettement avec son prédecesseur qui était une caricature d’incompétence technique. Le chauffage electrique n’est pas si stupide , notamment en ville où tout le monde doit respirer (les urbains n’ont pas encore trouvé le moyen de s’en passer) Dés lors que l’EPR de Penly n’est pas construit , je me considère satisfait en tant qu’anti-nuke. La réforme de l’électricité en France durera plus longtemps que ce qui est annoncé. En partie parce que Mr Hollande a été optimiste sur la date… Lire plus »
Dan1
Invité
Rice est un grand démocrate, il veut remettre les énergéticiens au pas. ce langage martial illustre les contradictions des donneurs de leçon à propos de la démocratie : c’est ceux qui en parle le plus qui en veulent le moins. Et Rice ne m’a toujours pas donné la résistance thermique des 150 à 200 mm d’isolation minérale suite à son affirmation gratuite : “pendant des décennies, les maisons ont été sont construite d’un enduit de ciment extérieur teinté dans la masse, d’un rang de parpaings, d’une isolation minérale de 150 à 200 mm…” Si toutes les maisons, depuis les années… Lire plus »
Rice
Invité

Au moment ou j’écris, les allemands produisent en instantané 11,5 GW…. Ca évite combien de bombes atomiques ? Ca crée combien d’emplois ? Ca protége nos enfants pour combien de temps ?

Sicetaitsimple
Invité

Eh bien dites nous…..

wpDiscuz