EDF récompense l’innovation architecturale

EDF a récompensé 3 projets d’architecture énergétiquement innovants, dans le cadre de son concours "Maison Bas Carbone – ENR"

Plus de 160 candidats ont participé au concours d’architecture lancé en janvier dernier par EDF,  qui constate "l’intérêt des professionnels pour la conception de logements respectueux de l’environnement à un prix accessible."

Ouvert aux architectes, maîtres d’ouvrages privés et bureaux d’études, ce concours vise à promouvoir une nouvelle génération de logements conjuguant innovation architecturale, performance énergétique et utilisation des énergies renouvelables, dans l’optique de réduire au maximum les émissions de CO2.

Parmi les treize équipes finalistes sélectionnées, trois équipes lauréates ont été désignées par un jury composé de personnalités du domaine de l’architecture, de la construction, du développement durable, des institutions nationales et de représentants d’EDF :

"Casacarbone"

(architecte : AAVP architecture / bureau d’étude : Altia, F. Bougon, Espace Temps, EVP Ingénierie, Albert et Cie) dans la catégorie "Maison entrée de gamme".

Avec une conception architecturale bio-climatique, cette maison en bois utilise un insertbois, le solaire thermique et un appoint électrique pour le chauffage et la production d’eau chaude.

"Light House"

(architecte : Bruther / bureau d’étude : Barbanel, CEE) dans la catégorie "Maison de 150 m² ".

En utilisant des matériaux nouveaux et des assemblages inédits (panneaux poly-carbonate et aérogel de silice), la "Light House" conçue pour les régions du Nord, lumineuse et ouverte sur l’extérieur, est thermiquement performante. Elle est équipée de systèmes de production d’électricité photovoltaïque intégrés aux vitrages, d’une pompe à chaleur et d’un dispositif solaire thermique.

"Basic Carbon"

(architecte : Anne Demians / bureau d’étude : Alto Ingéniérie – Promoteur : Bouwfonds Marignan) dans la catégorie "Bâtiment résidentiel collectif".

Composé de deux bâtiments, ce projet pensé pour le climat du Sud propose des ouvragesfacettés comme des diamants traversés par la lumière et des mouvements d’air rafraîchissants, tout en assurant une protection contre le soleil en été. Ce projet s’appuie sur des équipements photovoltaïques intégrés en façade, du solaire thermique et une pompe à chaleur.

 

 

Les maquettes des lauréats seront exposées sur le stand Bleu Ciel d’EDF à la Foire de Paris (Hall 1, allée H, stand 11) du 30 avril au 12 mai 2008.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz