EDF signe une convention à destination des universités

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF, viennent de signer une convention en faveur de la maîtrise de la demande d’énergie et la réduction des gaz à effet de serre dans les campus.

Inscrit dans le cadre de l’« Opération Campus » en faveur de l’immobilier universitaire lancé en février dernier, cet accord d’une durée de trois ans poursuit le partenariat initié en 2005 par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et EDF.

« L’opération campus » vise à rénover et à redynamiser les campus existants grâce à un investissement massif et ciblé, pour créer de véritables lieux de vie, fédérer les grands campus de demain et accroître leur visibilité internationale.

L’Etat consent un effort financier massif dans le développement de campus à travers la cession d’une partie de sa participation dans le capital d’EDF à hauteur de 5Mds €. Cet effort s’ajoute aux moyens consacrés par le budget 2008 qui dédie notamment 1Md€ (soit une hausse de 30% par rapport à 2007) à l’ensemble des opérations immobilières (investissement, mise en sécurité et maintenance des bâtiments universitaires).

EDF s’est engagé à guider les établissements universitaires vers les solutions énergétiques les plus économes et les plus écologiques, à favoriser la mise en œuvre des démarches éco-efficaces sur les campus.

Cet accord sera décliné en région pour prendre en compte les spécificités de chaque campus.

EDF reste engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique et fait de l’éco-efficacité énergétique une de ses priorités.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz