EDF : une nouvelle direction autour de Henry Proglio

Le Groupe EDF annonce la nomination d’une nouvelle Direction resserrée autour de son PDG Henri Proglio, accueillant en autres, deux anciens directeurs de Veolia.

EDF précise que l’organisation de la direction générale sera prochainement complétée par "la création du comité de direction du Groupe qui comprendra notamment les principaux dirigeants internationaux". Le Comité exécutif du Groupe EDF (COMEX) est dorénavant constitué de :

  • Henri Proglio, Président Directeur général ;
  • Daniel Camus, Directeur exécutif Groupe en charge des activités internationales et de la stratégie ;
  • Pierre Lederer, Directeur exécutif Groupe en charge du commerce ;
  • Hervé Machenaud, Directeur exécutif Groupe en charge de la production et de l’ingénierie,
  • Jean-Louis Mathias, Directeur exécutif Groupe en charge de la coordination des activités France et des ressources humaines ;
  • Thomas Piquemal, Directeur exécutif Groupe en charge des finances ;
  • Bernard Sananès, Directeur de la communication et des affaires publiques et européennes ;
  • Alain Tchernonog, Secrétaire général.
  • Denis Lépée est nommé Secrétaire du Comité exécutif.


Pierre LEDERER
60 ans, diplômé de Sciences Physiques et de Mathématiques,

Pierre Lederer intègre EDF en 1974 où il occupe différentes responsabilités au Service des Etudes Economiques Générales, au Service des Mouvements d’Energie et au Service de la Production Thermique. Il est nommé Chef du Service des Etudes Economiques Générales en 1992, Directeur de la Stratégie en 1996, puis Directeur « Stratégie-Valorisation-Optimisation » au Pôle Industrie du Groupe en 1999. Il rejoint en 2000 le directoire exécutif d’EnBW, troisième énergéticien allemand détenu à hauteur de 45 % par EDF, et devient Vice-Président du directoire en 2007. En qualité de « Chief Operating Officer », il pilote notamment l’élaboration des processus commerciaux dans le cadre de l’ouverture des marchés de l’énergie. Il a également mis en place l’optimisation de la chaîne de valeur, la gestion des risques de marché et lancé le renouvellement du parc de production de l’entreprise. En février 2009, Pierre Lederer est nommé Directeur Général adjoint d’EDF S.A., en charge du Commerce. Il s’attache à redéfinir les objectifs stratégiques de la Direction Commerce : satisfaire le client, placer l’efficacité énergétique au coeur du métier, accompagner les clients dans la réduction des émissions de CO2, développer les téléservices énergétiques.

Hervé MACHENAUD
62 ans, ancien élève de l’Ecole Polytechnique (1968), ingénieur de l’Ecole des Ponts et Chaussées et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Hervé Machenaud commence sa carrière au Ministère du Plan de la Côte d’Ivoire en 1973 comme Directeur de la Division d’Aménagement urbain, puis effectue différentes missions pour la Banque Mondiale sur le continent africain avant de regagner la France en 1978 comme ingénieur des Ponts et Chaussées en Ille-et-Vilaine. Hervé Machenaud rejoint le groupe EDF en 1982 en tant que Directeur adjoint de l’aménagement de la Centrale Nucléaire de Paluel. De 1984 à 1989, il s’occupe du développement du Groupe en Chine, notamment pour ce qui concerne la construction et le démarrage de la centrale nucléaire de Daya Bay . Entre 1990 et 1995, Hervé Machenaud occupe les fonctions de Directeur du Centre National d’Equipement Nucléaire (CNEN), chargé des programmes nucléaires français et internationaux du Groupe. A ce titre, il pilote la conception, la construction et le démarrage du palier N4 (centrales nucléaires de Chooz et de Civaux), le palier N4 étant à ce jour le plus avancé au monde et doté d’une conduite assistée par ordinateur restée unique. De 1995 à 1998, il est Directeur adjoint de l’Equipement d’EDF, chargé des Ressources, de la Gestion et du Développement International. De 1998 à 2002, il occupe successivement les fonctions de Directeur de la Production et du Transport d’EDF, puis de Directeur adjoint du Pôle Industrie. De 2002 à 2009, il est, depuis Pékin, Directeur de la Branche Asie-Pacifique d’EDF, dont le rôle est de valoriser le savoir-faire industriel, en particulier nucléaire, du Groupe et de lui assurer l’accès aux innovations technologiques en Chine, au Japon, en Inde et dans la région du Grand Mékong. Il conduit notamment les projets de joint-venture dans les domaines nucléaires (Taishan), thermiques (Sanmenxia), hydrauliques et éoliens, en Chine, au Vietnam (centrale de Phu My), au Laos (barrage de Nam Theun).

Jean-Louis MATHIAS
62 ans, diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’ENSAE, du Centre de Perfectionnement aux Affaires (CPA) et licencié en sociologie.

Depuis décembre 2009, Jean-Louis Mathias est Directeur exécutif du Groupe EDF, responsable de la coordination des activités France et de la fonction Ressources Humaines du Groupe. Il est membre du conseil de surveillance de Dalkia, Président du conseil d’administration d’EDF Trading et administrateur d’EDF Energies Nouvelles. Il a rejoint EDF en septembre 2004, en tant que Directeur Général délégué, après avoir à partir de juin 2002 exercé les fonctions de Directeur Général adjoint du groupe Gaz de France.

Thomas PIQUEMAL
40 ans, diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC).

Thomas Piquemal débute sa carrière en 1991 au sein du cabinet d’audit Arthur Andersen. En 1995, il rejoint le Département Fusions-Acquisitions de la banque Lazard Frères. Dans ce cadre, il participe aux grandes opérations financières et stratégiques de Veolia, notamment la restructuration du capital de l’entreprise et le rapprochement EDF/Dalkia. En 2008, il prend la responsabilité à Londres du partenariat stratégique signé entre Lazard et le fonds d’investissement américain Apollo. En janvier 2009, Thomas Piquemal rejoint Veolia Environnement en qualité de Directeur Général adjoint en charge des Finances et intègre le Comité Exécutif du Groupe. A ce titre, il s’attache à la réduction de la dette à travers notamment un plan de cession d’actifs. Il pilote par ailleurs, aux côtés de la Caisse des dépôts, le rapprochement de leurs filiales respectives, Transdev et Veolia Transport, pour créer un leader mondial du transport collectif des voyageurs et la mobilité durable. Thomas Piquemal a fondé en 2008, aux côtés de Christophe Tiozzo, triple champion du monde de boxe, « l’Académie Christophe Tiozzo », avec pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes issus des quartiers dits sensibles.

Bernard SANANES
46 ans, Diplômé de Sciences Po Aix-en-Provence et de l’Institut pratique de journalisme.

Bernard Sananès a commencé sa carrière comme journaliste, puis comme chargé de communication du groupe UDC à l’Assemblée Nationale. De 1993 à 1995, il est conseiller pour la communication du ministre de l’Equipement, des Transports et du Tourisme avant de rejoindre le groupe Euro RSCG. Bernard Sananès a occupé les fonctions de Directeur associé, partner, et enfin de Directeur général d’Euro RSCG C&O. Bernard Sananès a accompagné de nombreuses entreprises et leurs dirigeants pour des missions de conseil, sur des problématiques de communication globale. Il est également un spécialiste de la communication d’influence, c’est-à-dire de la relation entre l’entreprise et ses parties prenantes (journalistes, décideurs publics, communauté financière). Il a dans ce cadre accompagné de grandes opérations financières comme l’introduction en Bourse d’EDF et a apporté son conseil à des personnalités politiques.

Alain TCHERNONOG
65 ans, Docteur d’Etat en droit, est diplômé de l’Institut d’Administration d’Entreprises.

Alain Tchernonog commence sa carrière en 1972 en qualité de juriste en droit international au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) avant de devenir, en 1974, chef du service juridique de l’ANVAR. De 1979 à 1990, il devient Directeur du Département des contrats de Roussel-UCLAF. A partir de 1990, il occupe les fonctions de Directeur Juridique au sein du Groupe Pierre Fabre (1990-1995), puis de la Compagnie Générale d’Entreprises Automobiles (1995-2000). En 2001, il intègre le Groupe Veolia Environnement comme Directeur Juridique, puis comme Secrétaire Général en mars 2007. En décembre 2009, Alain Tchernonog est nommé Secrétaire Général du Groupe EDF.

Denis LEPEE
41 ans, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, licencié en histoire et titulaire d’un Deug de philosophie.

Denis Lépée a été conseiller du Secrétaire Général du Rassemblement pour la République de 1995 à 1997, puis Directeur de Cabinet du Président du Conseil Général de l’Oise de 1998 à 2003. Il a ensuite rejoint Veolia Environnement avant de devenir en 2007 chargé de mission auprès de Henri Proglio, Président Directeur Général. Denis Lépée a rejoint EDF le 25 novembre 2009 comme conseiller auprès du Président. Il est également l’auteur de quatre romans et de plusieurs biographies.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz