Enerzine

Edf/Suez, contrat de traitement des déchets de 250 ME

Partagez l'article

Le Syctom de l’Agglomération parisienne a retenu le groupement TIRU, composé du groupe EDF (60%) et de SITA France (40%), filiale de SUEZ Environnement, pour l’exploitation d’Isseane, le centre de traitement des déchets multifilières d’Issy-les-Moulineaux.

Ce nouveau centre de traitement, dont la mise en service industrielle est prévue mi 2007, assurera la valorisation des déchets ménagers de plus d’un million d’habitants de 17 communes des Hauts-de-Seine, 3 communes des Yvelines et 3 arrondissements parisiens. Il sera constitué d’une unité de valorisation énergétique d’ordures ménagères d’une capacité de 460 000 tonnes par an et d’une unité de tri qui traitera 15 000 tonnes par an de déchets issus des collectes sélectives multi-matériaux et 30 000 tonnes par an d’objets encombrants.

Le contrat d’exploitation porte sur une durée de 13 ans pour un montant estimé à 250 M€HT.

« Nous nous réjouissons de cette excellente nouvelle », a déclaré Luc Valaize, Directeur Général de TIRU, « nous sommes fiers d’avoir gagné cet important contrat d’exploitation. Et nous mettons un point d’honneur avec notre partenaire SITA à satisfaire les exigences de notre client, le Syctom de l’agglomération parisienne. ».

Pour Patrice DAUVIN, Président Directeur Général de SITA France, filiale de SUEZ Environnement: « cette offre multifilières répond aux nouveaux enjeux de la gestion des déchets du Syctom en optimisant la valorisation matière et énergétique et constitue une référence en matière de développement durable. »

Le contrat a pris effet dès le mois septembre par la mise à disposition et la formation du personnel en vue des essais de l’installation de valorisation énergétique. L’offre du groupement et notamment le statut du personnel de l’unité de valorisation énergétique permettra d’optimiser la reprise des personnels de l’ancienne usine d’incinération d’Issy-les-Moulineaux.

Le Groupe TIRU (51 % EDF) est un des tout premiers opérateurs dans le traitement des déchets en Europe. Fort de son expérience acquise depuis 1922, le Groupe TIRU conçoit, construit et exploite des unités de traitement de déchets en France, en Grande-Bretagne, en Espagne et au Canada. Il a réalisé 240 M€ de CA en 2005. Il compte plus de 1 300 salariés répartis sur 30 sites.

SITA France, filiale de SUEZ Environnement, a réalisé en 2005, un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros. SITA compte en France plus de 18 400 collaborateurs travaillant au service de 3 000 collectivités et 55 000 clients industriels et commerciaux. Ses activités couvrent l’ensemble de la filière déchets : collecte, tri, valorisation et traitement des déchets non dangereux ou dangereux (hors déchets nucléaires), solides ou liquides, prestations d’assainissement et de maintenance industrielle. SITA développe également une expertise spécifique en matière de traitement et de valorisation des produits en fin de vie (DEEE, VHU, PUNR…).


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz