Enerzine

Efficacité énergétique : Facebook dépense des millions

Partagez l'article

Facebook a annoncé dans un communiqué avoir dépensé des millions de dollars dans l’élaboration d’un centre de données (datacenter) dont l’efficacité énergétique était au coeur des préoccupations.

« Nous avons investi des dizaines de millions de dollars au cours des deux dernières années afin de développer des spécifications industrielles pour créer une infrastructure informatique la plus efficace possible », a déclaré Jonathan Heiliger, vice-président des opérations techniques chez Facebook.

En suivant le même principe que les logiciels open-source, l’équipe de Facebook a décidé de partager les caractéristiques techniques et mécaniques de son centre de données de Prineville situé dans l’Oregon (fichiers CAO, structure des serveurs et des bâtiments, etc.).

Aussi, en plus d’améliorer l’efficacité énergétique d’environ 36%, le nouveau centre de données informatique serait 24% moins coûteux que certaines installations de même acabit existantes dans l’entreprise. Appelé projet "Open Compute", Facebook espère que les caractéristiques publiées permettront de "démystifier" ces énormes dépenses d’investissement réalisées par une entreprise du net et ainsi améliorer l’efficacité énergétique des autres centres de données mondiaux.

Au final, si un quart de la capacité des centres de données aux États-Unis étaient construits selon les spécifications du projet "Open Compute", cela permettrait d’économiser, d’après Facebook, suffisamment d’énergie pour alimenter plus de 160.000 foyers.

Par ailleurs, les serveurs sont conçus sur un design dès plus simple, sans peinture, ni logos, ni autocollants, ou de panneaux avant – et sont épurés de toutes les parties non-essentielles. Cela permet d’économiser plus de 6 kilos de matériaux par serveur. Par rapport à un centre de données classique, cela permettrait d’économiser plus de 120 tonnes de matériel tout au long de son cycle de vie.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Efficacité énergétique : Facebook dépense des millions"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Greenit
    Invité

    Open Compute est important. Mais c’est le compilateur HipHop for PHP qui permet à Facebook de réaliser les plus grosses économies ($ et CO2). Grâce à ce compilateur, Facebook a réduit de 80% ses besoins en serveur. Plus de détail :

    wpDiscuz