Égypte : 205 ME pour le projet de centrale électrique d’El Shabab

La Banque européenne d’investissement (BEI) a signé récemment un contrat de financement d’un montant de 205 millions d’euros pour financer le projet de centrale électrique d’El Shabab.

Il s’agit en l’occurrence de convertir une centrale à cycle ouvert en une centrale à cycle combiné alimentée au gaz. Le projet permettra d’accroître sensiblement l’efficacité de production de la centrale, de porter sa puissance à 1.500 MWe (soit une augmentation de 50 % de la production d’électricité), dans le but de répondre à la demande croissante pour une électricité à un prix concurrentiel et un faible impact environnemental.

Le projet sera cofinancé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Fonds saoudien pour le développement.

Égypte : 205 ME pour le projet de centrale électrique d'El Shabab

Dès qu’il sera pleinement opérationnel, le complexe contribuera au renforcement des infrastructures énergétiques de base dont le pays a besoin pour son développement économique. Le projet est pleinement conforme aux objectifs de la politique de partenariat euro-méditerranéen, en application de la déclaration conjointe des États membres de l’UE et des pays partenaires méditerranéens à Barcelone et il contribue à la réalisation des politiques européennes en matière d’efficacité énergétique et de changement climatique.

"La BEI s’attache à soutenir la nouvelle transition économique et sociale de l’Égypte en contribuant au financement de projets de nature à stimuler la croissance et l’emploi. C’est pourquoi elle a décidé de soutenir le développement et la modernisation des infrastructures dans le secteur de l’énergie. En participant à ce projet, la BEI entend promouvoir la productivité et la compétitivité de l’économie égyptienne mais aussi de créer des emplois. Elle veut contribuer à améliorer la vie quotidienne de la population égyptienne et à construire un avenir pour la jeune génération" a déclaré Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Égypte : 205 ME pour le projet de centrale électrique d’El Shabab"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
b api
Invité
Un cactus qui pousse dans le dos ou des canards qui suivent à vie ? – comme dans le sketch humoristique. Est qu’il vaut mieux qu la BEI (l’Europe donc en finale) finance une centrale de 1500 MWc au gaz en Egypte en place d’une centrale à charbon réalisée par les Indiens ou les Chinois ? Entre deux maux, quel est le moindre ? La situation énergétique égyptienne – que je connais bien – est “explosive” comme tout le reste, et comme partout ailleurs en Afrique: la demande électrique augmente à 2 digit quand les infrastructures de production et de… Lire plus »
wpDiscuz