Egypte : prêt de $240 millions pour la centrale électrique de Gizeh

La Banque Mondiale a approuvé mardi un prêt d’un montant de 240 millions de dollars à l’Egypte concernant le projet de construction d’une centrale électrique située près du Caire.

Le projet de centrale de Gizh-Nord fait partie d’un programme plus vaste qui vise à aider le pays à répondre à la demande croissante en électricité et à assurer une alimentation électrique "fiable", "efficace", "durable". Selon la Banque Mondiale, il reste aussi le moyen le plus efficace pour renforcer rapidement la capacité du secteur électrique ainsi que de couvrir le déficit d’approvisionnement en électricité.

Cette centrale d’une capacité de 1.500 mégawatts sera alimentée au gaz pourra "desservir plus de cinq millions de foyers". Sa mise en service est prévue en 2013.

Au cours des dernières années, la Banque mondiale a financé en Egypte divers projets dans les énergies renouvelables et les technologies dites conventionnelles utilisant du gaz naturel. En 2007 par exemple, le Fonds pour l’Environnement Mondial a accordé un financement pour le projet de la centrale solaire-thermique d’El-Kureimat – récemment mise en service -, soit le premier système solaire thermodynamique à concentration (CSP) du pays.

En 2010, le Conseil a aussi approuvé des fonds pour des technologies "propres" comme le projet BIRD qui a pour objectif de développer l’énergie éolienne et créer les infrastructures réseaux afin de connecter les centrales éoliennes basées dans le golfe de Suez.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Egypte : prêt de $240 millions pour la centrale électrique de Gizeh"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Espérons que cette centrale de 1500 MW sera du type cycle combiné Gaz+Vapeur, histoire d’optimiser rendement et GES / KWh électricité générés ! Ceci dans l’esprit des termes évoqués: ”…assurer une alimentation électrique “fiable”, “efficace”, “durable”.”, càd dans le respect des générations à venir ! Merci à Enerzine de nous en dire plus après investigation ! A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz