Electrabel cède ses activités de distribution wallones

Electrabel annonce la constition d’Ores, opérateur unique responsable de la gestion et de l’exploitation des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel en Wallonie, et sa cession aux intercommunalités mixtes. La filiale de GDF Suez répond ainsi aux exigences des autorités régionales, belges et européennes.

Ainsi que l’ont souhaité les autorités européenne, fédérale et régionale, Electrabel n’exercera plus d’activités opérationnelles de distribution en Wallonie.

L’entreprise explique suivre le même schéma qu’en 2005 en Flandre, lors de la création d’Eandis, et qu’en 2006 à Bruxelles, lors de la création de BNO (Brussels Network Operator).

Electrabel rappelle avoir participé, entre autres, à la mise en place du gestionnaire de réseau de transport, le développement d’un deuxième producteur d’électricité indépendant, la SPE, qui détient plus de 10% de la capacité en Belgique, la cession du contrôle en Distrigaz à ENI et l’échange de 1.700 MW de capacité de production en Belgique avec EON.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz