Electrabel découple les prix du gaz naturel de ceux des produits pétroliers

Après avoir baissé l’ensemble de ses prix pour tous ses clients en janvier 2013, Electrabel, filiale belge de GDF Suez, a annoncé avoir adapté les paramètres d’indexation de ses contrats à prix indexés de fourniture de gaz naturel aux clients résidentiels et professionnels.

Les consommateurs belges ont donc depuis le 1er octobre 2013 une indexation découplée des produits pétroliers et entièrement basée sur le TTF**, l’index de gaz le plus liquide dans la zone de l’Europe du Centre-Ouest.

Ce changement répond de façon anticipée à la demande des autorités, plus précisément aux prescrits de l’Autorité de Régulation (CREG) fixant la liste exhaustive des critères admis pour l’indexation des prix du gaz par les fournisseurs du 21 décembre 2012 qui prévoit d’ici le 1er janvier 2015 un découplage complet entre les prix du gaz naturel et ceux des produits pétroliers.

Cet alignement sur les conditions de marché devrait faciliter pour le consommateur belge la comparaison, à tout moment et en toute transparence, entre les différentes offres indexées.

TTF (Endex)

Cela correspond à une moyenne arithmétique en €/MWh des prix de référence constatés en fin de journée ("end of day") des contrats "month ahead" (contrats de livraison de gaz naturel sur la place de marché néerlandaise TTF pour livraison le mois suivant) tels que publiés sur le site www.apxendex.com.

Les variations du coût d’approvisionnement de gaz naturel nécessitent une adaptation régulière des prix de vente du gaz naturel pour ce qui concerne la composante « énergie ».

Depuis la libéralisation du marché du gaz naturel, le prix de vente de la composante « énergie » est déterminé librement par le fournisseur. Les contrats de fourniture pouvant toutefois toujours faire usage de paramètres, la CREG avait choisi dans un premier temps de continuer à effectuer le calcul et la publication des plus représentatifs de ceux-ci.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Electrabel découple les prix du gaz naturel de ceux des produits pétroliers"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pierre25
Invité

Ca donne quoi en chiffres…du négatif ou du positif ?

wpDiscuz