Electranova Capital investit dans la start-up, First Fuel

Electranova Capital, fonds d’investissement géré par Idinvest Partners, en partenariat avec EDF et soutenu par Allianz et BPI, a annoncé son 8ème investissement dans la startup nord-américaine FirstFuel.

La plateforme logicielle de Firstfuel permet de comprendre les dépenses énergétiques de bâtiments commerciaux ou de bureaux, dénichant ainsi de nouvelles opportunités d’efficacité énergétique. Historiquement, les analyses de consommations électriques passaient par des méthodes de sous-comptage et des déplacements de techniciens sur site.

La technologie Firstfuel allie capacité à traiter un nombre important de données (aussi appelé « Big data ») et intelligence artificielle de sorte à fournir une plateforme d’analyse des consommations énergétiques totalement dématérialisée et donc particulièrement économique.

FirstFuel semble déjà avoir séduit des fournisseurs d’énergie et de services énergétiques ainsi que des agences gouvernementales en Amérique du Nord ou en Europe. Depuis son lancement commercial en 2012, FirstFuel a analysé plus d’un million de compteurs électriques, et a identifié plus de 400 millions de dollars et 5 TWh d’économies annuelles.

"L’approfondissement de la relation commerciale entre fournisseurs d’énergie et consommateurs a une valeur immense. Cela passe par la compréhension des besoins et usages énergétiques des clients pour leur proposer les services qui leur conviennent. Le monde énergétique est en pleine mutation du fait des avancées technologiques, de la pénétration des énergies distribuées, d’un environnement régulatoire mouvant et de l’accroissement de la concurrence. Un des facteurs clefs de succès pour les fournisseurs d’énergie historiques sera d’être capable d’aider leurs clients à comprendre et répondre à leurs besoins énergétiques" a déclaré Swapnil Shah, PDG de FirstFuel.

Electranova Capital réalise son deuxième investissement en Amérique du Nord.

"Nous sommes heureux de soutenir FirstFuel pour sa croissance Européenne. La société a développé une plateforme ‘logicielle en tant que service’ offrant des fonctionnalités d’audit de bâtiments uniques au monde" a commenté Matthieu Bonamy d’Electranova Capital au sujet de cette nouvelle prise de participation.

A propos de FirstFuel Software

FirstFuel Software fournit une plateforme dématérialisée d’analyse des consommations énergétiques qui transforme fournisseurs d’énergie en conseillers de confiance pour leurs clients du tertiaire. Les  solutions SaaS de FirstFuel permettent l’accélération de l’acquisition de nouveaux clients,  l’optimisation de programmes d’efficacité énergétique, ainsi que l’engagement et la satisfaction des  clients. La société s’appuie sur une expertise approfondie dans l’analyse de données, la science du bâtiment et l’informatique pour ses déploiements auprès de fournisseurs d’énergie, de fournisseurs de services énergétiques, et d’organismes gouvernementaux en Amérique du Nord et en Europe.
Fondée en 2010, FirstFuel est une société privée, basée à Lexington, MA.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Electranova Capital investit dans la start-up, First Fuel"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lionel-fr
Invité
Je ne peux que plussoyer à l’utilisation du big data et son indispansable intelligence artificielle (qui est un bien grand mot parfois) Mais ce genre de technologie que je pratique 24/7 a-t-il vocation à s’insérer dans un “big process” qui va arbitrer en temps réel ? Auquel cas son business model consiste à travailler en partenariat avec des professionels et des artisans. Soit la société présentée a une double compétence et vend des systèmes qui utilisent la technologie décrite, soit elle est le sous-traitant d’autres sociétés. Dans tous les cas, c’est le maître d’ouvrage qui devra opter pour ce service.… Lire plus »
wpDiscuz