Electricité : un SMS pour éviter la coupure en Bretagne

Pour éviter les surcharges sur le réseau électrique breton cet hiver, le gestionnaire de réseau RTE lance la démarche EcoWatt : les clients seront invités par SMS ou email à réduire leur consommation lors des périodes de pointe.

EcoWatt est né de la volonté des acteurs régionaux concernés de renforcer la sécurité d’approvisionnement électrique de la région. Cette opération repose sur le lancement d’une campagne interactive, sur le site www.ouest-ecowatt.com, en ligne depuis hier.

La région Bretagne, qui ne produit que 7 % de l’électricité qu’elle consomme, et connaît une croissance de la consommation plus soutenue que la moyenne nationale, est une véritable  péninsule électrique, explique RTE.

La Région dit tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de son approvisionnement électrique : outre les actions visant à renforcer le réseau de transport d’électricité et à inciter au développement de la capacité de production locale, la maîtrise de la demande en énergie constitue l’un des objectif essentiels.

C’est pourquoi RTE, la Préfecture de la région Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, ERDF et l’ADEME ont décidé de promouvoir la modération de la consommation d’énergie, à travers la campagne « EcoWatt en Bretagne, le bon geste Energie ».

La démarche EcoWatt a pour objectif d’inciter les bretons à modérer leur consommation en énergie, en particulier aux périodes de pointe, entre 17h et 20 h, pendant les vagues de froid.

Le site www.ouest-ecowatt.com déclenche des « alertes », comparables aux journées vertes, orange ou rouge de Bison Futé, à destination des consommateurs qui se sont inscrits. Ce dispositif d’appel à la modération de la consommation d’électricité repose sur la mobilisation citoyenne et l’utilisation des moyens de transmissions rapides pour l’envoi des alertes (mails, SMS notamment).

Lancé dès le 12 novembre 2008, le dispositif durera tout au long de l’hiver 2008-2009.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Electricité : un SMS pour éviter la coupure en Bretagne"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Stef56
Invité

Partant d’un problème d’adéquation entre les moyens de transport et la consommation, la démarche est très intéressante sur la maitrise et la régulation de la consommation en pouvant notamment etre étendue à la problématique de l’adéquation production/consommation. Cette approche peut permettre une meilleure intégration des capacités de production issues des énergies renouvelables intermittentes (éolien et photovoltaique).

Pzt
Invité

Je suggère que le SMS enjoigne à chacun de souffler – dans le même sens, ça va de soi – pour permettre aux éoliennes qui seraient à l’arrêt de produire un petit peu plus.

Stef0(-
Invité

Dommage de voir que toute la nuit dans les villes les enseignes de magasin sont allumées.Et les decoration de noel j’en parle pas…Alors que des coupure de courant a eu lieu cette nuit dans le secteur de vannes pour des familles qui se sont reveillés dans le noir et avec le froid… Vraiment desolant.

wpDiscuz