Enerzine

Elise : la 1° machine de marquage autoportée électrique

Partagez l'article

La filiale du Groupe AXIMUM, spécialisée dans les Produits de marquage annonce le lancement d’ELISE®, la toute première machine de marquage routier autoportée à énergie électrique.

Selon AXIMUM qui a intégralement conçu et fabriqué ELISE, cette solution est à la fois écologique (son moteur électrique n’émet aucun gaz carbonique), économique (son coût d’exploitation est faible) et polyvalente (elle convient aussi bien aux travaux urbains que routiers).

ELISE est un acronyme qui signifie « ELectricité et Innovation pour une Signalisation Environnementale ».

Le véhicule doté d’un moteur électrique possède un niveau sonore très nettement inférieur à celui d’une machine à moteur thermique. Au niveau électronique, ELISE minimise sa consommation d’énergie grâce à 2 gyrophares à leds basse consommation.

Son coût d’exploitation est réduit de 50%, son budget annuel d’entretien est divisé par 3 par rapport à du matériel traditionnel, et sa consommation énergétique est divisée par 10. De plus, son alimentation électrique lui vaut d’être éligible à un financement de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

ELISE se recharge en seulement 6h sur une simple prise de courant classique 220V / 16A. Cette charge lui assure 7 à 9h d’autonomie. Sa vitesse opérationnelle va de 4 à 9km/h, alors que sur route, elle peut se déplacer jusqu’à 25km/h. Sur le toit, un panneau AK5 (« travailleur ») clignotant à leds garantit sa visibilité et donc sa sécurité vis-à-vis des autres véhicules.

La combinaison de ses dimensions, de sa puissance (5,7kw), de son rayon de braquage (15m en axe), de ses équipements (phares, pistolets avec rallonge, cuves à peinture et billes), permet à ELISE® de réaliser tout type de travaux de marquage : urbains et routiers, linéaires et points particuliers, à plat et en côte (jusqu’à 30%), de jour et de nuit (grâce au bruit faible).


ELISE® : marque déposée


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz