Elkem acquiert le 1er fournisseur européen de panneaux photovoltaïques

Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 15 janvier, les actionnaires de REC ont approuvé la cession de l’entreprise, premier fournisseur européen de panneaux photovoltaïques dans le monde, et son rattachement au groupe Elkem basé en Norvège.

La transaction en question devrait se conclure début mars 2015.

Bluestar Elkem Investment va acquérir la société REC Solar Holdings AS ainsi que l’ensemble de ses actifs et passifs pour un prix d’acquisition en numéraire de 4.340 millions de couronnes norvégiennes (soit près de 500 millions d’euros). China National Bluestar, une joint venture entre le conglomérat ChemChina et Blackstone, détient l’intégralité du groupe Elkem depuis 2011.

« Nous sommes ravis que les actionnaires aient voté en faveur de cette transaction, conformément à la dernière recommandation du conseil d’administration. Nous pensons que le rattachement au Groupe Elkem constituera une plateforme solide en faveur du développement de REC, avec d’autres atouts et de nouvelles opportunités à la clé », explique Martin Cooper, PDG de REC.

Elkem entend développer l’organisation actuelle de REC et continuer à investir en faveur de sa croissance en tant qu’acteur mondial majeur sur le marché de l’énergie solaire. Selon les membres de la direction, les deux sociétés s’engagent à maintenir la qualité supérieure des panneaux photovoltaïques de REC, qui va bien au-delà des exigences de certification les plus rigoureuses, et à préserver la fiabilité des garanties de REC. L’usine de production intégrée de REC à Singapour, totalement automatisée, demeurera le garant de la qualité de ces produits innovants. Et surtout, les clients peuvent s’attendre à la poursuite normale des activités de la société.

Le groupe Elkem figurant parmi les premiers fournisseurs de silicium sur le marché, REC peut bénéficier de nouvelles synergies en amont de la chaîne de valeur. Le positionnement stratégique et financier de la société; d’ores et déjà solide, sera encore affermi par un meilleur accès au financement, l’intensification des activités de recherche et de développement, l’intégration de nouvelles technologies, le renforcement de la capacité de production et la pénétration de nouveaux marchés en Asie, tels que la Chine. « Le groupe Elkem et REC ont établi une étroite relation commerciale et entretiennent un bon équilibre stratégique car ils ont en commun un patrimoine et une culture d’entreprise norvégiens. L’objectif stratégique du groupe Elkem est d’accroître sa présence dans le secteur de l’énergie solaire. Son ambition est d’occuper une position de leader en tant qu’acteur du photovoltaïque intégré », précise Helge Aasen, PDG d’Elkem AS.

Elkem dispose de 14 sites de production répartis en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique et en Asie, ainsi que d’un vaste réseau d’agents et de bureaux de vente couvrant les principaux marchés. Le groupe Elkem, dont le siège est basé à Oslo en Norvège, emploie environ 2 100 personnes. Helge Aasen occupe les fonctions de PDG d’Elkem AS depuis 2009 et est également membre du conseil d’administration d’Elkem. Les produits d’exploitation du Groupe Elkem s’élevaient à 7,9 milliards de couronnes norvégiennes (soit près d’1 milliard d’euros) en 2013.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz