Elle invente un dispositif qui recharge votre mobile en 30 secondes !

Une Californienne de 18 ans vient de remporter le 1er prix Intel du jeune inventeur, pour son "super-condensateur flexible à haute performance" qui pourrait révolutionner non seulement l’usage des batteries d’appareils nomades (smartphones, tablettes, ordinateurs portables), mais aussi celui des véhicules électriques.

Eesha Khare a en effet développé un petit dispositif qui s’adapte à la batterie du téléphone portable. Le ‘Supercapacitor‘ est en mesure de recharger complètement la batterie de l’appareil en seulement 20 à 30 secondes et de faire supporter 10.000 cycles de recharge au lieu de 1.000 actuellement. L’invention de la jeune fille aurait également des applications potentielles pour les batteries de voiture.

L’étudiante américaine de Lynbrook est l’une des deux finalistes de "l’Intel International Science and Engineering Faire", qui a eu lieu à Phoenix (Arizona) la semaine dernière. Eesha Khare a ainsi dû batailler avec plus de 1.600 candidats provenant de plus de 70 pays. C’est à force de voir sa "batterie de téléphone toujours à plat" que l’étudiante a eu l’idée de concevoir ce système. "Mon projet était de créer un nouveau supercondensateur, un dispositif de stockage d’énergie qui permet de concentrer un maximum d’énergie dans une petit volume", a t-elle expliqué aux journalistes couvrant l’évènement.

Grâce à la dotation du prix (50.000 dollars), Eesha a indiqué vouloir s’inscrire dès cet automne à l’Université de Harvard et ainsi "assouvir sa passion" pour la recherche. Elle aurait même suscité un certain intérêt de la firme de Mountain View, autrement dit, du géant Google.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Elle invente un dispositif qui recharge votre mobile en 30 secondes !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
gaga42
Invité
C’est quoi cette info? Des supercondensateurs de plusieurs farads capables d’alimenter une LED, comme sur la photo, existent dans les catalogues des distributeurs depuis plusieurs années. Effectivement, le supercondensateur est le Graal du stockage de l’électricité et de très nombreux labos, publics comme privés, y travaillent, confrontés surtout à des problèmes de matériaux diélectriques, alors une petite jeunette de 18 ans dans son garage… En 2007, une entreprise (EESTOR), avait annoncé avoir “trouvé”, et des investisseurs, dont des gros, avaient apporté pas mal de millions de dollars. L’entreprise existe toujours, affirme depuis ce temps être sur le point d’aboutir, mais… Lire plus »
Dh=dq+vdp
Invité
bonjour, dommage qu’il n’y ait pas plus d’informations sur la technologie employée . De mémoire les capacités posent des problèmes d’autodécharge , et le rendement de la charge est de 50 % ( 50 % de l’energie dissipée dans les resistances au moment de la charge , 50 % stocké dans le condensateur ). De plus la densité energétique des condensateurs n’est pas terrible . une petite pile aaa d’environ 1000 mah sous 1.2 v c’est environ 4000 J de stocké . un condensateur de la même taille que la petite pile c’est environ quelques mF , soit sous 10… Lire plus »
Dh=dq+vdp
Invité
bonjour, dommage qu’il n’y ait pas plus d’informations sur la technologie employée . De mémoire les capacités posent des problèmes d’autodécharge , et le rendement de la charge est de 50 % ( 50 % de l’energie dissipée dans les resistances au moment de la charge , 50 % stocké dans le condensateur ). De plus la densité energétique des condensateurs n’est pas terrible . une petite pile aaa d’environ 1000 mah sous 1.2 v c’est environ 4000 J de stocké . un condensateur de la même taille que la petite pile c’est environ quelques mF , soit sous 10… Lire plus »
Dh=dq+vdp
Invité

du coup je viens de vérifier sur wikipdia , et effectivement il y aurait un facteur 40 à 60 entre les condensateurs et supercondensateurs sur la densité d’energie . mais reste toujours en dessous d’un facteur 10 à 1000 par rapport aux batteries . Par contre il n’y a pas les rendements de charge des supercondensateurs . Quelqu’un a une info ? merci

yp
Invité

dans Google 2: lire les articles et voilà

michel123
Invité
il parait peu plausible qu’une étudiante ait règlé à elle toute seule le problème des super capacités qui chargent et déchargent trés vite sans perte par échauffement avec un rendement qui tourne autour de 90%. Les supercapacités existent effectivement , elles servent dans les voitures électriques pour booster ces dernières lors des accélérations sans abimer les batteries. Leur principaux défauts sont 1- une tendance à l’auto décharge 2- une capacité d’accumulation limitée qui tourne autour de 10 wh par kg soit 16 fois moins que les meilleures batteries lithium ion. Peu probable que cette jeune femme ait règlé ces deux… Lire plus »
gaga42
Invité
On trouve dans le commerce des supercondensateurs de 1200 F et 2.5V ( Wima: environ 80€, 10×5 cm), soit une énergie de 3750 J, à associer en série-parallèle, comme les batteries. Le rendement de charge-décharge peut être très supérieur à celui d’une batterie (pas de chimie!), moyennant l’électronique adéquate, car la tension décroit avec la décharge, et donc les temps de charge-décharge peuvent être très faibles (peu d’échauffement). Le nombre de cycles est quasiment illimité, contrairement aux batteries, et les matériaux employés sont peu rares et toxiques (par rapport aux batteries). Donc, si on arrive à augmenter largement la tension… Lire plus »
Tech
Invité
après avoir passé plus de 30 ans dans des labos électroniques de différentes industries dans le monde entier, je pense pouvoir me permettre de douter fort qu’une lyéenne ait pu toute seule révolutionner les super-condos !!! la techno des super condensateurs existe depuis longtemps, reste à en réduire les coûts, principal obstacle a leur diffusion. il existe même aujourdhui des solutions hybrides, combinant batteries et supercondensateurs pour bénéificier des avantages des 2 . capacité à accumuler des pointes de charge et à fournir des pointes de courant (partie condensateurs) tout en conservant de l’énergie à plus long terme (partie batterie)… Lire plus »
Herve
Invité

Il y a d’autres methodes de charge qui évitent la dissipation dans une résistance. Le rendement charge décharge, est trés bon sur une supercapa si son ESR (résistance interne) est faible au regard des intensitées en jeu. Mais comme le disent tous les commentaires ci dessus, l’energie stockée est faible, et il parait effectivement curieux qu’une étudiante ait réussi a mettre au point une super capa 1000x plus performante que ce qu’on trouve dans le commerce actuellement. Bon aprés tout pourquoi pas, attendons d’avoir plus d’info, si c’est vrai on va en entendre parler.

chiedo
Invité

Selon cette article : 20 Wh/kg Pour celui de eesha khare20-40 Wh/kg Pour une batterie au plomb150-200 Wh/kg Pour les lithium-ion600 Wh/kg Pour le S-C le plus puissant a ce jour. Pas une revolution donc …

Liion
Invité

Incroyable comme les américains sont capables de créer le buzz sur des infos completement pipeau. Il suffit de mettre ‘smartphone’ dans la news pour qu’elle soit reprise par tous les sites d’infos technophiles. Pourtant : charge en 30s, sur une batterie de 2Ah = courant de 240A sous 4V, ou 1kW. Le chargeur va devoir être gros pour dissiper la chaleur!

Superbof
Invité
Bonjour.. Et oui, encore une non-information relayée/déformée/amplifiée par les média par ignorance-sensationnalisme-étourderie-incompétence-au-choix. Lire la littérature scientifique est trop fastidieux pour les journalistes-buzzeurs ? C’est alors plus sympa d’aller s’approvisionner en news dans les forums, sans discernement sur le format de ce qui y est présenté (ici en l’occurrence des exposés de stages en laboratoire par des lycéens) Et non, cette jeune chercheure en herbe n’a pas inventé la poudre dans son garage (ici nanofils TiO2-H), mais elle a bénéficié d’un « transfert » du savoir faire d’une équipe de recherche dirigée par le Dr Li Yat (Univ. Santa Cruz) ;… Lire plus »
Superbof
Invité
Bonjour.. Et oui, encore une non-information relayée/déformée/amplifiée par les média par ignorance-sensationnalisme-étourderie-incompétence-au-choix. Lire la littérature scientifique est trop fastidieux pour les journalistes-buzzeurs ? C’est alors plus sympa d’aller s’approvisionner en news dans les forums, sans discernement sur le format de ce qui y est présenté (ici en l’occurrence des exposés de stages en laboratoire par des lycéens) Et non, cette jeune chercheure en herbe n’a pas inventé la poudre dans son garage (ici nanofils TiO2-H, mais elle a bénéficié d’un « transfert » du savoir faire d’une équipe de recherche dirigée par le Dr Li Yat (Univ. Santa Cruz) ;… Lire plus »
michel123
Invité
Il semblerait d’aprés cet article que cette équipe ait mis au point une espèce de super condensateur ayant des parformances difficiles à croire : densité énergétique 59wh/KG avec une cyclabilité de -8% aprés 5000 cycle In summary, we have demonstrated a fl exible solid-state ASC device with H-TiO 2 @MnO 2 core–shell NWs as the positive electrode and the H-TiO 2 @C core–shell NWs as the negative electrode. This device operates in a 1.8 V voltage window and is able to deliver a high specifi c capacitance of 139.6 F g − 1 , maximum volumetric energy density of 0.30… Lire plus »
michel123
Invité
Il semblerait d’aprés cet article que cette équipe ait mis au point une espèce de super condensateur à électrolyte solide ayant des parformances difficiles à croire : Densité énergétique 59wh/KG ( le niveau des batteries ni-mh) avec une cyclabilité un peu faible pour des supercondensateurs : perte de -8,8% aprés 5000 cycles. Et une puissance instantannée bien sûr trés élevée de 45Kw/KG. Voici l’article en anglais : In summary, we have demonstrated a fl exible solid-state ASC device with H-TiO 2 @MnO 2 core–shell NWs as the positive electrode and the H-TiO 2 @C core–shell NWs as the negative electrode.… Lire plus »
Bobylapointe
Invité

Le lièvre est levé ! Le Business Insider vient de demander à Intel de modifier le descriptif concernant le supercondensateur créé par Eesh Khare, car : No, You Won’t Be Able To Charge A Cell Phone In Under 30 Seconds Anytime Soon

Bobylapointe
Invité
Bobylapointe
Invité

Je voulais dire : Par contre, la révolution des supercondensateurs est peut-être pour bientôt, car au moins une dizaine de supercondensateurs plus performants que celui d’Eesha Khare ont déjà été créés en 2013, dont un possédant une densité d’énergie de 391 Wh/kg, mieux qu’une batterie Lithium-Ion !!!

wpDiscuz