Ellen : le ferry entièrement électrique le plus puissant au monde

En 2019, le révolutionnaire E-ferry sera lancé au Danemark avec l’aide de Danfoss. Le ferry “Ellen” entièrement électrique disposera de la plus grande capacité de batterie en mer et naviguera sans générer d’émissions en CO2.

E-Ferry est un projet co-financé par la Commission européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020. Ce projet a pour but de concevoir, construire et préparer la démonstration de mise en œuvre d’un ferry « vert » entièrement électrique, capable de naviguer sans polluer ni générer d’émissions en CO2. Il promeut l´efficacité énergétique, des émissions zéro de gaz à effet de serre et un transport par voie navigable sans pollution atmosphérique pour les communautés insulaires, les régions côtières et les eaux intérieures en Europe et au-delà.

Ellen est le ferry électrique le plus puissant au monde, et se prépare à sa première traversée, prévue au premier trimestre de l’année 2019. L’E-ferry sera déployé entre Ærø et Als, l’île danoise natale de Danfoss.

Durant ce trajet aller et retour, Ellen parcourra une distance de 22 milles nautiques, sept fois plus longue que n’importe quel autre ferry électrique au monde ne peut franchir aujourd’hui. Le navire transportera la plus grande capacité de batterie en mer.

« Ellen est un excellent exemple de l’avenir du transport électrique : plus propre, plus vert et plus efficace. C’est un projet clé pour l’Union européenne, qui démontre le potentiel des ferries électriques pour les utilisateurs finaux et pour le secteur lui-même, » déclare Kimmo Rauma, Vice-président de Danfoss Editron, avant d’ajouter : « Nous voulons transformer le monde en contribuant à atténuer la pollution, et nous considérons que ce secteur peut en ouvrir la voie. Régi par un puissant système Danfoss Editron, le ferry Ellen positionnera Danfoss comme un leader mondial dans le développement et la fourniture de ferries électriques de classe mondiale. »

Inscrivez-vous à l'Achat Groupé EnergieMoinsChere.com
achat-groupe.energiemoinschere.com

Notre ambition : obtenir 21% de remise sur votre gaz et électricité ! C'est gratuit et sans engagement.

Skipper de la traversée, Søren Svendsen est habitué à piloter des voiliers à moteur diesel. Il décrit le passage à l’électrique « comme passer de la Trabant à la Tesla. »

Tout peut être électrifié

« Ellen démontre le potentiel extraordinaire que recèle l’électrification, » affirme Éric Alström, Président de Danfoss Power Solutions. « Le savoir-faire et les produits liés à l’électrification seront des ingrédients importants pour le succès futur de Danfoss. Nous électrifierons des mécanismes complexes, ce qui nous permettra non seulement de réaliser des réductions en CO2 et autres émissions, mais aussi d’améliorer la productivité et le rendement de ces machines. Danfoss Editron est déjà reconnu en tant que leader technologique et nous investissons lourdement dans l’activité pour demeurer à la pointe en matière d’électrification. »

Pour Kimmo Rauma, Vice-président de Danfoss Editron, la mission globale d’Ellen et ses pouvoirs électriques sera de convaincre le monde que les technologies capables de transformer le monde sont à notre portée : « Il y a beaucoup à gagner en électrifiant les machines lourdes et le secteur maritime, sachant que les ferries fonctionnent tout le temps, 24 h/24, » dit Kimmo Rauma, en ajoutant « Ensemble, nous pouvons étendre l’électrification à encore davantage de secteurs du transport qui n’ont encore jamais entendu le son feutré de nos systèmes de transmission et moteurs de propulsion. Tout peut être électrifié ! »

Le ferry électrique particulièrement innovant est financé par Horizon 2020, le plus grand programme de recherche et d’innovation européen jamais mis en place : adossé à 10 partenaires, le coût total du ferry est de 21,3 millions d’euros dont 15 ME financés par l’UE.

Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

         

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Guy Weider
Membre
Guy Weider

“Ellen: passage à l’électrique « comme passer de la Trabant à la Tesla.”
Excellente initiative et innovation, mais….
“…demeurer à la pointe en matière d’électrification. ”
et
“Le navire transportera la plus grande capacité de batterie en mer.”

Ne pourrait-on pas envisager un système dual, associant H2+pileàcombustible ET batteries, au lieu des seules batteries?
Ceci pourrait donner plus de flexibilité, l’H2 pouvant provenir de sources EnR + électrolyse.
Qu’en penses les experts?
Salutations
Guydegif(91)

Guy Weider
Membre
Guy Weider

Ds ci-dessous il fallait évidemment lire: (mon clavier avait fourché, sorry)

“Qu’en pensent les experts?
Salutations
Guydegif(91)