Enerzine

Elyo assure l’efficacité énergétique à Villers-St-Paul

Partagez l'article

Elyo, filiale de SUEZ Energie Services, prend en charge la gestion des utilités et services de la plateforme chimique de Villers-Saint-Paul, avec l’appui d’Ondeo Industrial Solutions, groupe SUEZ, pour le cycle de l’eau.

La solution proposée à Arkema et pilotée par Elyo dans le cadre d’un contrat de 180 millions d’euros sur 15 ans permettra d’éviter annuellement l’émission de 16000 tonnes de CO2.

Située dans la zone industrielle de Villers-Saint-Paul (Oise), la plate-forme Arkema regroupe plusieurs entreprises chimiques (Cray Valley, Francolor Pigments…). En collaboration avec Ondeo IS qui travaillait déjà sur le site, Elyo a proposé à Arkema une solution globale d’intégration de services.

En effet, après avoir longtemps assuré la production et la distribution des utilités pour toutes les entreprises présentes sur sa plateforme chimique, Arkema a souhaité se recentrer sur son cœur de métier en transférant dès 2005 :

  • la gestion des eaux industrielles et le traitement des effluents et boues à Ondeo IS qui a amélioré la station de pompage, mis en place une nouvelle unité de déminéralisation, rénové et complété la station d’épuration des effluents pour améliorer ses performances et la mettre en conformité avec les normes de rejet applicables au site ;
  • la production et la distribution de vapeur à Elyo qui a proposé de construire et exploiter une chaufferie neuve et de récupérer, en complément, la vapeur produite par l’usine de traitement des déchets voisine, usine exploitée par Novergie, groupe SUEZ, pour le compte du Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise (SMVO). Outre le gain économique, cela permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre en utilisant les déchets comme combustible plutôt qu’une énergie fossile.

Fin 2006, Elyo et Arkema ont décidé d’aller plus loin au travers d’une solution globale d’intégration de services. Elyo a donc repris le pilotage de l’ensemble des contrats de production et de gestion des utilités (énergie, azote, air comprimé, air appauvri, eaux industrielles) et de l’ensemble des services : l’accueil sécurité et bientôt le gardiennage, l’accueil camions (une centaine par jour) et celui des visiteurs, la gestion des VRD (voirie et réseaux divers), l’éclairage, la téléphonie…

(src : CP – Elyo)

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz