Elyo assurera l’efficacité énergétique de Tours

La ville de Tours a confié à Elyo (Suez) la modernisation de l’ensemble des équipements thermiques du sud de la ville.

Dans le cadre d’un renouvellement de contrat, la ville de Tours a lancé fin 2006 une procédure de remise en concurrence sur le thème de la performance énergétique et environnementale.

Le contrat devra permettre la réduction de la facture énergétique de la ville de 16%, et de 6 100 tonnes d’émission de CO2.

A l’issue de la procédure, Elyo s’est vu confier 21 chantiers de modernisation des équipements thermiques des bâtiments communaux du sud de la ville.

Ce contrat de partenariat public privé, qui concerne 45 installations – écoles primaires, stades, salles culturelles et bâtiments administratifs municipaux -, est inédit en France du fait du type et du nombre d’équipements concernés.

Elyo a développé avec la ville de nouvelles solutions techniques, adaptées à ses besoins, notamment :

  • le recours à une solution biomasse avec la conception et la construction d’une chaufferie mixte fioul/bois (plaquettes et myscanthus) dans les serres du bois des Hâtes.
  • l’extension de la gestion technique centralisée : via les transmetteurs disposés sur les équipements, les installations peuvent être suivies en temps réel, aussi bien par les services techniques de la ville que par le prestataire
  • des transformations de chaufferies fioul en chaufferies gaz
  • la mise en place de chaudières à haut rendement et condensation en remplacement de chaudières anciennes.

L’ensemble des opérations effectuées par Elyo devrait permettre l’obtention de 12 000 MWh cumac de certificats d’économie d’énergie intégrés dans le marché, ainsi que la réduction des émissions de 533 tonnes de CO2 par an.

 
(src: CP – Elyo)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz