Elyo équipe un éco-quartier du Val-de-Marne

Elyo a été choisi par la ville de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) pour concevoir et exploiter, dans le cadre d’une délégation de service public d’une durée de 33 ans, les installations de fourniture de chaleur et d’eau chaude sanitaire de son futur « Quartier des Temps Durables » érigé sur la ZAC Ballastière Sud sur près de 9,5 hectares.

Les besoins en eau chaude et en chauffage de ce nouveau Quartier, qui accueillera 1 076 logements et des espaces commerciaux, seront réalisés à 100 % à partir d’énergies renouvelables, sans émission de CO2 (hors transport de la biomasse combustible).

Pour atteindre cet objectif, Elyo, filiale du groupe Suez, a retenu les solutions suivantes :

  • la création d’un réseau de chaleur alimentant tout le quartier,
  • une chaufferie biomasse combinant les combustibles bois et huile végétale,
  • des panneaux solaires thermiques et des pompes à chaleur récupérant l’énergie provenant des extractions des Ventilations Mécaniques Contrôlées (VMC),
  • des panneaux solaires photovoltaïques qui couvriront la totalité des consommations électriques liées à la production de chaleur du quartier.

Le réseau de chaleur devra optimiser le coût de l’énergie en privilégiant la source énergétique la moins chère en fonction des conditions climatiques et économiques.

Selon Elyo, ces choix permettront d’assurer toute l’année 100 % des besoins du quartier en chauffage et en eau chaude sanitaire et garantiront la stabilité de la facture énergétique grâce à un coût de production d’énergie bas et à une part plus importante de la dépense d’énergie affectée à l’amortissement des infrastructures.

Par ailleurs, la ville entend accompagner ces innovations dans la durée par une campagne de sensibilisation des habitants du quartier aux économies d’énergie et aux comportements éco citoyens.

 
(src : CP – Elyo)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
Me notifier des