Elyo gère l’énergie d’une zone d’activité girondine

Elyo (Suez), va mettre en place une centrale de production énergétique dédiée aux entreprises de la Zone d’Activités du Pays de Buch (Gironde).

Ce projet intègre une démarche de développement durable :

  • Attractivité économique grâce à une fourniture énergétique mutualisée
  • Maîtrise des rejets à l’atmosphère grâce à une production centralisée
  • 1 200 tonnes de CO2 évitées grâce à l’utilisation de la biomasse

La direction régionale Midi Océan d’Elyo s’associe au développement de la Zone d’Activités du Pays de Buch en acquérant ce jour, une parcelle de terrain. Sur cet emplacement, Elyo devra concevoir, construire, financer et exploiter une centrale de production énergétique capable de fournir du chaud et du froid aux entreprises implantées sur la zone.

A en croire la société, la mutualisation des installations de production énergétique offrira de nombreux avantages et contribuera à l’attractivité de la Zone d’Activités du Pays de Buch :

  • un intérêt économique grâce à des prix compétitifs et des investissements évités,
  • un intérêt technique en confiant à un professionnel la gestion d’équipements complexes dans un cadre réglementaire en évolution,
  • un intérêt environnemental en limitant les rejets à l’atmosphère,
  • une maîtrise des risques industriels.

La production de chaud sera notamment assurée par une chaudière biomasse alimentée par du bois et deux chaudières fonctionnant au gaz. Le froid sera produit au moyen de trois groupes à condensation par air.

Le bois utilisé pour alimenter la chaudière biomasse est un mélange composé de plaquettes forestières obtenues à partir d’arbres provenant de forêts certifiées PEFC, gage d’une gestion forestière durable.

Le recours à une énergie renouvelable telle que la biomasse se substitue en partie au gaz et devrait permettre d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 1 200 tonnes de CO2 par an, selon les estimations Elyo.

 
(src : CP – Elyo)
Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz