Emballages verts : Dell s’y met aussi

Alors que le géant du soda, Coca-Cola annonçait hier des bouteilles conçues avec 30% de végétaux, l’assembleur de PC Dell annonce quant à lui un emballage de ses netbooks avec du bambou, un matériau renouvelable et biodégradable.

Conditionnés dans des cartons fabriqués avec 25% de matières recyclées, les deux modèles Mini de Dell sont enveloppés par des protections à base de bambou. Le bambou est en effet une bonne alternative à l’emballage à base de pâte à papier moulée, mousse et carton ondulé.

Dell entend utiliser ce matériau naturel sur davantage d’emballages produits d’ici 2010 afin de toujours plus minimiser son impact sur l’environnement.

Les avantages du bambou :

Une pousse rapide – Très facile à cultiver, le bambou appartient à la famille des poacées (graminées) et détient le record du rythme de croissance le plus rapide du monde végétal. Il peut grandir de près d’un mètre par jour selon les espèces et atteindre sa maturité entre 3 à 7 ans, ce qui en fait une ressource d’exception pour le développement durable.

Résistance – La force élastique du bambou est remarquablement plus importante que celle de l’acier, faisant de cette plante un matériau fiable pour la protection des équipements électroniques pendant le transport.

Apports sur l’environnement – Le bambou produit une huile bénéfique pour la santé et ne nécessite pas d’être replantée après la moisson. Ses larges racines limitent également l’érosion des sols.

Emballages verts : Dell s'y met aussi

Garantir la durabilité :

Dell se fournit dans une forêt de bambous située dans la province de Jiangxi en Chine – un endroit très éloigné des réserves de pandas, auprès d’Unisource Global Solutions (UGS), qui récolte le bambou selon les critères bien spécifiques du Forest Stewardship Council (FSC). Dell collabore également avec UGS afin d’assurer la certification FSC pour la gestion forestière et la chaîne de contrôle du bambou, des forêts aux usines.

** netbooks Dell Inspiron™ Mini 10 et Mini 10v

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Emballages verts : Dell s’y met aussi"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
eilage
Invité

C’est très bien de faire des emballages éco conçus , mais maintenant il va falloir s’attaquer a ce qui l’y a dedans … Il y a de gros progrès a faire sur l’ordinateur lui-même … Eh oui ce qui est le coeurd’activité et qui rapporte de l’argent à Dell, ce n’est pas la fabrication de cartons …

wpDiscuz