En Norvège, « le gaz rencontre le minerai »

Au Nord de la Norvège et de la Russie Occidentale dans la Mer de Barents se trouvent les plus grandes réserves au monde de gaz naturel et de minerais de fer, de même que des gisements de Nickel et de Chrome.

Pendant plus d’un an des recherches ont été menées pour trouver un concept basé sur comment chacune de ces ressources peut bénéficier à la fois aux industriels et à la nation. En effet, la coordination "conversion-traitement" du gaz naturel et des minerais de fer entraîne des conséquences positives au niveau environnemental et économique.

L’idée est d’établir une usine qui produit des minerais de fer traités en conjonction avec une centrale électrique à gaz et avec un épurateur à gaz pour réduire les émissions de CO2. La centrale fonctionnerait grâce à des gaz émis lors du traitement des minerais de fer (l’hydrogène par exemple). Les gaz naturels remplaceraient ainsi le charbon comme carburant. "Ceci reduirait considérablement les émissions de CO2, et le surplus de CO2 serait si pur qu’il serait directement injecté dans les réservoirs géologiques", dit Jack Ødegaard de Sintef.

Les scientifiques pensent qu’un pôle industriel de cette sorte fournirait une production efficace de fer et d’acier avec une capture de CO2 efficace également. Un tel pôle pourrait de plus élargir sa production sur d’autres produits tels que hydrogène, charbon noir, bioprtéines, polymères et etc.

Sintef et NTNU cherche maintenant à collaborer avec StatoilHydro, LKAB et autres entreprises pour mettre à jour le projet. Le gouvernement norvégien souhaite qu’une plus grande proportion de gaz naturel provenant du plateau continental norvégien doit être utilisée en Norvège pour des fins indutrielles, énergétiques ou de transport. Ainsi deux projets liés au concept "où le gaz rencontre les minerais" sont déjà en cours : le projet Gassmak pour l’étude de différents modèles de pôle industriels et un projet pilote pour la production de fer réduit en association avec l’usine de méthanol de StatoilHydro.

 
BE Norvège numéro 74 (30/10/2007) – Ambassade de France en Norvège / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51618.htm
Partagez l'article

 



         

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des