En route vers une nouvelle génération de piles à combustible à hydrogène

Le CEA-Liten en collaboration avec Symbio FCell, le spécialiste français des systèmes de piles à hydrogène pour la mobilité durable, ont développé une nouvelle génération de plaques bipolaires, élément indispensable au fonctionnement des piles à combustible.

Elles sont destinées aux applications de la mobilité et des transports, en adéquation avec les besoins d’une industrialisation des piles à hydrogène. Cette nouvelle génération de plaques bipolaires, offre une performance de 2,9 kW par litre, et se place au niveau des meilleures technologies disponibles dans le domaine des piles PEMFC*.

Bénéficiant de l’expertise de plus de 15 ans en recherche et développement du CEA-Liten dans ces technologies de piles à combustible échangeuses de protons (PEMFC), le programme de la nouvelle génération de plaque bipolaire démarré en 2010 a atteint l’ensemble de ses objectifs : augmentation des performances intrinsèques, réduction de près de moitié du volume des systèmes complets de piles à combustible, réduction des quantités de métaux rares utilisés et simplification de l’assemblage pour une production industrielle de série.

Les plaques bipolaires ont pour fonction la circulation des gaz, de l’eau et du collectage du courant au sein des piles à hydrogène. Le design de ces plaques a toujours représenté un élément critique de la performance de la pile, mais aussi du système. Couplé à une optimisation des matériaux pour électrodes, il en résulte une compacité doublée à performance égale tout en réduisant le nombre de composants d’une pile. L’assemblage est également facilité, ce qui permet d’atteindre une réduction de coûts supérieure à 50% en production de série.

Les améliorations ainsi obtenues rendent possible le développement à l’échelle industrielle de piles à hydrogène plus performantes intégrables dans tous les types de véhicules, à des coûts compétitifs avec les véhicules diesels actuellement sur le marché.

* PEMFC : Proton Exchange Membrane Fuel Cell

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "En route vers une nouvelle génération de piles à combustible à hydrogène"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fredo
Invité

en attendant Symbio F Cell propose la Hy Kangoo ZE, un avant-goût avec prologateur autonomie pile à combustible. PRix pas connu

Tech
Invité

mais pourquoi ne pas s’associer avec Heuliez pour construire ses Kangoo+?

Good mix
Invité

Si vraiment les améliorations ainsi obtenues rendent possible le développement à l’échelle industrielle de piles à hydrogène plus performantes intégrables dans tous les types de véhicules, à des coûts compétitifs avec les véhicules diesels actuellement sur le marché. Alors on va pouvoir enfin sérieusement se consacrer à la question du déploiement à grande échelle de la production,distribution(et stockage)de l’hydrogène. Tant mieux .Surtout si,comme c’est dit dans l’article,c’est à des couts compétitifs.

wpDiscuz