Encore plus d’autonomie pour le nouvel hybride Toyota

Toyota Motor a annoncé vendredi dernier (le 6 juin 2008), la mise au point d’un nouveau véhicule hybride équipé d’une pile à combustible efficace et d’une batterie nickel-metal haute performance.

Trois jours plus tôt, la voiture 5 places prénommée "Toyota FCHV-adv" avait acquise sa certification auprès du ministère japonais des transports.

Le véhicule est équipé d’un réservoir à hydrogène haute pression (70 Mpa), lui permettant d’atteindre une autonomie d’environ 830 km sans ravitaillement, soit plus du double que le modèle précédent, la Toyota FCHV, avec 330 km au compteur. En plus du gain d’efficacité énergétique des piles à combustible (+ 25 %), la firme nippone a revu également son système de freinage et réduit par la même occasion, l’énergie consommée par le système auxiliaire.

Des simulations ont permis aussi de comprendre le comportement et la quantité d’eau produite par la pile à combustible de manière à optimiser la MEA (Membrane Electrode Assembly) lors d’un démarrage à faibles températures. La MEA est un assemblage composé d’une membrane insérée entre deux électrodes. C’est à ce niveau que se réalise la production d’électricité et que se déterminent les performances de la pile elle même.

Par conséquent, la Toyota "FCHV-adv" peut être utilisée dans les régions les plus froides du globe et démarrer avec des températures atteignant les -30 degrés Celsius !

Un véhicule hybride de 830 km d'autonomie pour Toyota

Pour terminer, le "FCHV-adv" a été choisi pour être le véhicule de démonstration, lors du prochain sommet du G8 qui se tiendra au Japon au lac Toyako à Hokkaido du 7 au 9 juillet.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Encore plus d’autonomie pour le nouvel hybride Toyota"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Kyouk
Invité

Il s’agit ici d’un véhicule électrique, pas d’un hybride.C’est différent de la Prius, qui est hybride, elle (moteur thermique + moteur électrique).

ced4s
Invité

Hybride car il y a deux sources d’énergie : les batteries et la pile à combustible…

Kyouk
Invité

à ce compte-là, toutes les voitures à PAC sont des hybrides, car elles ont toutes une batterie “tampon” pour gérer les variations rapides de puissance demandée par le moteur et éventuellement stocker l’énergie récupérée au freinage.le plus intéressant dans l’histoire, c’est que les gens associent systématiquement Toyota aux véhicules hybrides…

Dan1
Invité

Bien d’accord avec Kyouk, nous vivons dans un monde où l’on mélange tout (voir éolienne et hydrolienne). Une hybride devrait être une voiture où deux sources d’énergies différentes peuevent faire tourner les roues, alternativement où ensemble. La Prius est donc pleinement hybride et son système de gestion assez révolutionnaire. En revanche une voiture à PAC est une voiture électrique, car seul le moteur électrique entraîne les roues, sinon on ne comprend plus rien.

wpDiscuz