Endesa autorisé à construire deux cycles combinés gaz

Endesa France a reçu le permis de construire pour son projet de construction de 2 cycles combinés gaz de 860 MW sur le Bassin de Lacq, dans les Pyrénées- Atlantiques.

L’investissement s’élève à quelques 500 millions d’euros. Il fait partie du Plan Industriel d’Endesa France, qui vise à terme les 2000 MW de puissance installée supplémentaire en France.

Le projet porte sur 2 cycles combinés gaz (CCGT) de 430 MW chacun, soit un total de 860 MW, implantés sur 12 hectares de terrain.

Selon les prévisions du groupe, cette nouvelle unité devrait entrer en fonctionnement dans le courant du deuxième semestre 2010.

La signature du permis de construire par le Préfet des Alpes-Maritimes a fait suite à une enquête publique dans les communes avoisinantes de la centrale.

A la date d’aujourd’hui, les travaux de préparation du terrain (urbanisation, réseau d’eau, illumination et déviations de routes) sont en cours de réalisation par la communauté de communes de Lacq.

Si Endesa france a choisi le bassin de Lacq, c’est en raison de ses bonnes conditions de raccordement au réseau d’électricité de 400 kV, de gaz et d’alimentation en eau. L’existence d’une plate-forme industrielle étendue et le soutien des autorités locales ont également favorisé ce choix.

Tous les travaux nécessaires avec RTE, pour garantir l’évacuation d’électricité sont en cours, précise Endesa dans son communiqué.

Une consultation est menée pour sélectionner un constructeur qui réalisera les deux unités clefs en mains.

Par ailleurs, Endesa France poursuit ses autres projets de développement de Cycles Combinés Gaz sur l’ensemble de ses autres sites en achevant les phases administratives des demandes d’autorisation actuellement en cours.

La prochaine étape après la construction des 2 unités d’Emile Huchet est la construction d’une unité à Cycle Combiné Gaz sur le site existant de la Centrale d’Hornaing (dans le Nord) appartenant à Endesa France, unité qui a déjà reçu le permis de construire.

L’unité de Lucy en Bourgogne a elle aussi reçu le permis de construire et une consultation est en cours pour sa réalisation. L’unité de la Centrale de Provence devrait elle aussi obtenir avant la fin de l’année 2007 le permis de construire.

 
(src: CP – Endesa France)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz