Enel lance un projet éolien au large de la Sicile

Le groupe italien Enel lance l’un des premiers projets de parc éolien en Méditerranée. 115 turbines seront installées à trois miles nautiques des côtes de la Sicile, dans le Golfe de Gela.

La demande d’installation a été déposée auprès du ministre de l’Environnement et de la région de Sicile. Les turbines disposeront d’une capacité unitaire comprise entre 3 et 5 MW.

Le projet est mené par une coentreprise détenue en majorité par Enel, et par Moncada Costruzioni. L’investissement s’élève à 500 millions d’euros.

Selon les projections d’Enel, le parc devrait produire 1 150 millions de kWh, de quoi alimenter 390 000 foyers.

"Ce projet innovant doublera les capacités installées d’Enel dans le secteur éolien en Italie", a commenté Fulvio Monti administrateur délégué d’Enel, qui souligne la forte croissance du numéro un italien en termes de ressources renouvelables.

"Aujourd’hui, la production d’Enel sans émissions représente déjà 30% de sa production totale. Nous croyons en l’éolien et voulons jouer un rôle moteur pour le développement de cette source d’énergie en italie" a-t-il ajouté.

Les éoliennes seront équipées de rotors d’un diamètre de 110 mètres. Elles mesureront 100 mètres de hauteur et seront ancrées dans le fond marins par une profondeur de 30 mètres.

A la fin 2007, la capacité éolienne installée d’Enel s’élevait à 325 MW. L’objectif affiché est d’atteindre 1 500 MW d’éolien en Italie en 2012.

Enel envisage 7,4 milliards d’euros d’investissement entre 2008 et 2012, dont 6,8 milliards seront consacrés au développement des énergies renouvelables et 600 millions pour la recherche et le développement des technologies, notamment solaires, éoliennes offshore, celles de la génération d’hydrogène, de capture et de séquestration de CO2.

 

 

 

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz