Enerzine

Energie des vagues : Iberdrola teste sa première bouée

Partagez l'article

Iberdrola Energies Renouvelables (IER) a commencé les tests de son usine pilote de Santoñal qui a la particularité d’utiliser les vagues comme source d’énergie. Selon Iberdrola, cette usine deviendra la première de ce type à être installée en Europe.

La filiale du groupe espagnol d’électricité a commencé les tests de fonctionnement des composants internes de la première bouée, fabriquée aux États-Unis, sous le nom de Power Take Off (PTO). Les PTO sont des unités conçues pour capturer et stocker l’énergie des vagues afin d’être restituée par la suite dans des conditions optimales. Ces unités sont présentées et installées dans un compartiment étanche et cylindrique long de 20 mètres.

Les essais actuelles consistent à inspecter les composants, à tester les différentes fonctions de chaque système, à vérifier la résistance des parties interconnectées et à simuler dans des conditions réelles le fonctionnement de la bouée sous diverses configurations de houle.

Après l’achèvement des tests ce mois-ci, la bouée sera déployée en mer avec pour objectif d’être opérationnelle au premier semestre 2008. L’installation finale sera située à quatre kilomètres des côtes de Santoña et sera composée de 10 bouées équipées de balises.

Dans un premier temps, une seule bouée de dix mètre de long et d’une capacité de 40 kW sera ancrée à une profondeur de 50 mètres. Cette étape qui comprend toute l’infrastructure électrique marine a un coût estimé à environ 3 millions €. Puis progressivement, les neufs autres bouées d’une capacité de 125 kW, viendront s’ajouter au premier dispositif.

Lorsque les 10 bouées seront opérationnelles, l’électricité produite équivaudra approximativement à la consommation de quelques 2500 foyers.

Afin de mener à bien ce projet, une société commune du nom d’Energías Marinas de Cantabria, SA, a été créée. Elle est détenue par la société Iberdrola (60%), Total (10%), l’OPT (10%), l’IDEA (10 %), et la Société de développement SODERCAN Cantabrie (10%).


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz