Energie éolienne : principale source du renouvelable en Irlande ?

Six parcs éoliens terrestres d’une capacité cumulée de 141 MW qui doivent être érigés dans 3 comtés irlandais ont reçu une contribution financière de 155 millions d’euros de la part de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Cette initiative représente une étape clé dans la perspective de l’augmentation du recours aux énergies renouvelables en Irlande et de la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles.

Le programme d’expansion, qui représente un investissement total de 311 millions d’euros, devrait être bouclé en 2013-2014. Il permettra d’augmenter la capacité éolienne opérationnelle des parcs de Bord Gáis de plus de 50 % (de 234 MW à 365 MW).

L’opération aidera par ailleurs l’Irlande à atteindre son objectif consistant à porter à 20 % la part de l’énergie produite à partir de sources of renouvelables d’ici à 2020.

"Le financement accordé par la BEI pour nos projets de parcs éoliens constitue un vote de confiance majeur à l’égard de l’orientation stratégique de notre entreprise ainsi que de la politique menée par l’État en matière de promotion du développement de l’énergie éolienne en Irlande. Bord Gáis est un important acteur du secteur de l’éolien en Irlande, exploitant plus de 15 % de la capacité installée et desservant près de 180.000 foyers dans l’ensemble du pays. Ce financement de la BEI joue un rôle essentiel dans le soutien à notre feuille de route pour l’éolien. Au cours des trois prochaines années, nous intégrerons 250 MW de capacité de production éolienne supplémentaire dans notre portefeuille," a déclaré Dave Kirwan, directeur général de Bord Gáis Energy.

"La confirmation officielle de l’obtention par Bord Gáis d’un concours de 155 millions d’euros de la BEI est la deuxième annonce importante en matière de financement faite par l’entreprise au cours de la semaine écoulée, après le succès de la vente d’obligations qui a permis de lever 500 millions d’euros. Ces opérations reflètent toutes deux le net regain de confiance des investisseurs à l’égard de l’Irlande et des entreprises irlandaises. L’opération annoncée ce jour vient s’ajouter à la longue liste des interventions fructueuses de la BEI à l’appui d’investissements dans le secteur de l’énergie en Irlande," a déclaré Michael G O’Sullivan, directeur financier chez Bord Gáis.

Bord Gáis Energy est un opérateur important sur le marché irlandais de l’éolien. L’entreprise possède et exploite 132 éoliennes réparties sur 13 parcs dans huit comtés (Kerry, Cork, Limerick, Clare, Tipperary, Kilkenny, Donegal, Tyrone). L’investissement à long terme de Bord Gáis dans les énergies renouvelables s’inscrit dans le droit fil et à l’appui de l’objectif que s’est fixé l’État de produire 40% de l’électricité consommée à partir de sources renouvelables à l’horizon 2020. Dans cette optique, l’énergie éolienne est envisagée comme la principale source d’énergie renouvelable.

Au cours des cinq dernières années, la BEI a mis à disposition plus de 1,4 milliard d’euros pour les infrastructures énergétiques en Irlande (énergies renouvelables, amélioration de la distribution, bornes de recharge pour véhicules électriques, production d’électricité à partir du gaz).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz