Enerzine

Energie : la Chine en appelle aux investisseurs étrangers

Partagez l'article

Dans un livre blanc de l’énergie, publié ce 26 décembre, la Chine en appelle aux investisseurs étrangers pour soutenir la croissance de sa consommation énergétique, tout en continuant de miser sur l’énergie issue du charbon.

Ce premier livre blanc de l’Energie chinois a été publié par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat. Il passe en revue les objectifs de développement énergétiques du pays en matière d’économie d’énergie, de respect de l’environnement, mais aussi des besoins en investissement dans de nouvelles capacités de production et de transport des hydrocarbures.

Le texte encourage les investissements étrangers à destination des activités d’exploration et de développement des ressources de pétrole et de gaz naturel, plus particulièrement vers les projets dits à risque.

Il souligne également les besoins du pays dans la construction de pipelines, dans le stockage, la construction de nouvelles centrales électriques et de postes d’amarrage portuaires, ainsi que dans le développement du méthane de charbon.

"La structure de l’énergie, constitué du charbon comme acteur majeur, ne changera pas avant longtemps", rappelle le Livre blanc.

Pour "enrayer la dégradation écologique et réduire les émissions des pricipaux polluants", la Chine entend développer les technologies de "charbon propre" afin d’en limiter l’impact.

La diversification des sources d’approvisionnements en hydrocarbures demeure un sujet crucial pour la Chine, qui tente de rassurer la communauté international sur son appétit énergétique.

"La Chine n’a jamais représenté, et ne représentera jamais une menace pour la sécurité énergétique mondiale", affirme le texte, tout en appelant les compagnies étrangères à signer des contrats d’approvisionnement à long terme.

 


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz