Energie : le febeliec réclame plus de concurrence

La fédération des grands consommateurs industriels d’énergie en Belgique (Febeliec), défend une plus grande concurrence (et transparence) sur le marché de l’énergie, au travers d’un communiqué. Le marché belge demeure "fortement concentré et intégré verticalement et dont les mécanismes de prix restent opaques. Il en est de même d’ailleurs pour le marché du gaz naturel; les interactions entre ces deux marchés sont d’ailleurs de plus en plus importantes".

Elle demande une séparation totale des activités régulées de celles soumises à la concurrence dans le secteur du gaz et de l’électricité. "Le groupe Suez, comme tout autre producteur et fournisseur, doit donc se défaire complètement et au plus vite de ses participations au sein d’Elia et de Fluxys. Ceci vaut également pour les gestionnaires des réseaux de distribution".

En conclusion, la Febeliec demande aux autorités belge (et européenne) de développer une vision "stratégique, cohérente, intégrée et harmonisée de la politique énergétique en vue d’assurer le développement industriel intensive en énergie en Europe et dans notre pays".

(src : Communiqué Febeliec)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz