Energie : Les datacenters de plus en plus énergivores

Le budget énergie des datacenters américains a atteint 2,7 milliards de dollars en 2005, soit l’équivalent de 45 milliards de kWh.

Au niveau de la planète, l’étude menée par les scientifiques de Lawrence Berkeley National Laboratories révèle une dépense électrique de 7,2 milliards de dollars, deux fois plus qu’il y a cinq ans.

Un datacenter ou un centre de traitement des données est un service généralement utilisé pour remplir une mission critique relative à l’informatique et à la télématique. Il comprend en général un contrôle sur l’environnement (climatisation, système de prévention contre l’incendie, etc.), une alimentation d’urgence et redondante, ainsi qu’une sécurité physique élevée.

Certaines compagnies n’hésitent plus à faire table rase de leurs salles blanches informatique pour les reconstruire afin d’adopter des mesures drastiques en économie d’énergie (refroidissement, ventilation, etc.).

L’industrie informatique développe des processeurs de plus en plus puissants mais qui dégagent également de plus en plus de chaleurs. Conséquence immédiate : la consommation électrique augmente et la facture énergétique aussi.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz