Enerzine

Energie : l’UE veut du matériel de bureau efficace

Partagez l'article

Le Conseil européen a adopté lundi le nouveau règlement de mise en œuvre dans l’UE, du programme Energy Star.

Ce règlement impose aux institutions de l’Union ainsi qu’aux autorités centrales des États membres d’appliquer, lors de l’achat de matériel de bureau, des critères d’efficacité énergétique aussi rigoureux que ceux définis dans le programme Energy Star.

Energy Star fait partie de la stratégie communautaire visant à mieux gérer la demande énergétique, à contribuer à la sécurité d’approvisionnement énergétique et à atténuer le changement climatique.

«L’obligation, imposée par le nouveau règlement Energy Star, d’appliquer des critères d’efficacité énergétique ambitieux aux fins des achats publics de matériel de bureau amènera encore davantage les fabricants à mettre sur le marché des équipements efficaces, et assurera une utilisation rationnelle des deniers publics. Cette nouvelle disposition atteste l’engagement de l’UE à concrétiser ses ambitieux objectifs en matière d’efficacité énergétique» a relevé M. Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de l’énergie.

C’est la première fois que le Conseil et le Parlement européen conviennent de rendre obligatoires certains critères d’efficacité énergétique aux fins des marchés publics. Les critères d’efficacité énergétique définis dans le programme Energy Star sont mis à jour en permanence par la Commission, en étroite coopération avec les États membres de l’UE et l’Agence américaine de protection de l’environnement.

Pour plus de précisions concernant le programme communautaire Energy Star, voir  www.eu-energystar.org.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz