Enerzine

Energie marine : un logiciel libre de droit pour trouver le bon endroit

Partagez l'article

L’éolien offshore devrait aider les Etats-Unis à faire face à leurs besoins croissant en énergie, mais l’industrie américaine accuse un retard de plusieurs décennies sur l’Europe dans le domaines des énergies marines.

Toutefois, l’adoption de la récente législation devrait permettre l’accélération du développement des énergies renouvelables dans les eaux américaines, en particulier le long de la côte Est.

Bien que des obstacles technologiques existent encore pour favoriser ce type d’industrie, un autre défi de taille consiste à trouver les emplacements potentiels pour ces turbines marines  dans un écosystème varié : faune, pècheurs, transporteurs-cargo, et autres navigateurs de plaisance.

Pour aider les décideurs à mieux comprendre les arbitrages liés à la politique des océans, les scientifiques ont besoin de fournir des modèles quantitatifs explicites sur la façon dont les zones océaniques sont actuellement utilisées, ainsi que les avantages qui pourraient être obtenus en convertissant ces endroits en parcs d’énergie marine.

Lors de la réunion annuelle  de l’Association Américaine pour l’Avancement de la Science, Robert Griffin, un économiste en collaboration avec l’Université de Stanford, a présenté : InVest, un modèle Open Source (NDLR : gratuit) capable de prédire la production d’énergie marine, la valeur des vents et d’autres paramètres clés associés.

"Ce modèle est important car il est un outil ‘open source’ qui fournit des informations spatialement explicite sur l’énergie marine permettant aux décideurs du monde entier la planification intégrée de l’espace marin", a indiqué R. Griffin.

Pour en savoir davantage, un site internet dédié existe. Vous pouvez même télécharger le logiciel adéquat.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz