Energie mode d’emploi au parc de Bagatelle



La Mairie de Paris organise dans le parc de Bagatelle, du 13 juin au 29 octobre 2006, une « exposition promenade » destinée à un public familial, intéressé par le devenir de notre planète. Le thème traité est celui des énergies d’aujourd’hui et celles de demain.

« Energies, mode d’emploi » se déploiera dans les bâtiments (Trianon, Galerie et Orangerie) et dans le parc avec un parcours ludique et paysager notamment destiné aux adultes et aux enfants. Face aux grands défis de ce siècle que sont le réchauffement de la planète et la crise énergétique, l’exposition propose d’imaginer de façon vivante et interactive notre futur, en déclinant les différents choix de société qui s’offrent à nous.

La confrontation avec ces nouvelles problématiques implique une réelle transformation de notre société qui repose sur trois bases :

• accroître l’efficacité de notre utilisation de l’énergie notamment par une bonne isolation des logements ;
• développer les énergies renouvelables en remplacement des combustibles fossiles ;
• dégager le secteur des transports de sa dépendance du pétrole, donc de la route.

Il est urgent de débattre de ces questions pour motiver chacun à rechercher des solutions pratiques où les comportements plus économes se conjuguent avec plaisir de vivre et cadre de vie agréable.

Depuis le 18ème siècle, le développement fondé sur des ressources en énergies, apparemment inépuisables, semblait sans limite. Aujourd’hui, tout se complique ! Le système énergétique est pris en tenaille entre perturbations climatiques et
appauvrissement des ressources fossiles, sans qu’une source énergétique, abondante, peu chère et non polluante apparaisse.

Dans ce contexte, les interrogations sont nombreuses

  • Les pays en développement pourront-ils assurer leur décollage économique ?
  • Les tensions sur l’approvisionnement ne risquent-elles pas de générer des conflits ?
  • Le nucléaire est-il une réponse ?
  • Faut-il revenir au charbon ?
  • Peut-on généraliser les énergies renouvelables ?
  • Comment diminuer les émissions de gaz à effet de serre par habitant pour aider à stabiliser le climat ?
  • Quels modes de vie pour le siècle à venir ?

A ces questions, une approche concrète permet des réponses au quotidien, à la portée de tous. Dans le Trianon, un rappel historique situe le débat dans son contexte global : photographies et fi lms illustrent le changement climatique et l’évolution actuelle de notre rapport à l’énergie. La Galerie aborde ces questions à travers une habitation en milieu urbain, où les appareils ménagers, le chauffage et le transport, soucieux du bien être et du confort d’un citadin ordinaire, dialoguent avec lui pour l’aider à faire son choix parmi les solutions qui lui sont offertes.

Dans le parc, les énergies renouvelables sont traitées sous forme paysagée, poétique, spectaculaire ou ludique, pour illustrer l’énergie et sa force vitale qui irrigue notre vie de tous les jours.

Pierre Radanne
Commissaire scientifique de l’exposition

Partagez l'article

 



   

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz