Energie renouvelable : l’empire du milieu dépose plainte contre l’Europe

L’empire ‘du milieu’ contre-attaque et dépose une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre l’Union Européenne (UE) qui est accusée à son tour d’avoir octroyé des aides au secteur des énergies renouvelables.

La Chine estime en effet que l’Europe applique des décisions contaires aux règles du commerce international dans le domaine des énergies renouvelables. Pour cette raison, le gouvernement central chinois a déposé plainte en début de semaine non seulement contre l’Union Européenne, mais aussi contre deux de ses pays membres : la Grêce et l’Italie.

"La Chine prétend que certaines mesures affectant le secteur de la production d’énergie renouvelable relatives au programme de tarifs de rachat garantis (programme FIT, ndlr) des Etats membres de l’UE sont contraires aux règles de l’OMC", a indiqué une source proche de l’organisation mondiale. La semaine dernière, Pékin avait annoncé l’ouverture d’une enquête pour savoir si les produits de la filière solaire importés de l’UE avaient ou non bénéficié de subventions ‘implicites’ ou étaient vendus à perte.

On le devine, cette décision est en quelque sorte la réponse du berger à la bergère. Début septembre, Bruxelles a ouvert une enquête anti-dumping sur les panneaux solaires et cellules photovoltaïques importés de Chine, à la demande de EU ProSun, un groupement d’industriels européens de la filière.

Allant dans le même sens, le gouvernement américain avait établi que 12 catégories de subventions chinoises, à destination de ses fabricants du secteur solaire, étaient illégales et que les exportateurs chinois avaient adopté des pratiques de dumping sur les cellules photovoltaïques vendues aux Etats-Unis, avec des marges allant de 30% à 250%.

Le Ministère de l’Energie américain estime que le gouvernement chinois a injecté plus de 25 milliards de dollars dans son industrie solaire à travers des subventions incluant, notamment, des prêts à taux préférentiels, la fourniture de terrains gratuits et d’énergie subventionnée.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Energie renouvelable : l’empire du milieu dépose plainte contre l’Europe"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fredo
Invité

voilà qui va remettre en cause la disposition annoncée par la Ministre D Batho de boni 10% pour les panneaux PV fabriqués dans l’UE, calquée précisément sur l’Italie. C’est sûrement l’angle d’attaque choisi par les chinois, et ça va pas accélérer la parution de l’arrêté attendu en France,

Mepufr
Invité

Pourquoi on a pas le courage de proteger nos industries, emplois, savoir faire …., Si la raison est la hypotetique vente des Airbus, TGV, etc.., je crois pas que 98% des salaries et PME/PMI soyent obligés à payer la note. Si on veut faire une Europe, forte et competitive, commensons pour proteger le made in CEE. et tampis pour les Chinois (le Brezil l’a fait !!!) Mais pour cela il faut des dirigents AVEC !!!

Rickobotics
Invité

je ne comprends pas l’objectif chinois. Vendre à perte pour tuer les concurents et ensuite réaugmenter à souhait les prix ?

Rickobotics
Invité

je trouve cà différent, peugeot c pour sauver une boite et les emplois derriere. Si l’état les aide et qu’ils vendent plus, ils ne feront pas plus de pertes, au contraire. Alors que les boitent chinoises produisent volontairement à perte et que plus ils produisent, plus ils perdent de l’argent …

chelya
Invité
Ce qui fait le bas cout de la Chine ce n’est pas qu’ils vendent à perte, c’est qu’ils ont accès à un montant illimité de prêt à bas prix… tout comme Peugeot peut continuer à vendre des voitures malgrés ses pertes gràce à la ligne de crédit de l’état français… Et pourquoi ils font ça les chinois ? Ben pour la même raison que les français : ils ont des centaines de millions de fermier chinois qui ont perdu leur travail avec la mécanisation de l’agriculture et qui sont remontés à la ville, donc il faut bien leur ramener du… Lire plus »
wpDiscuz