Energie solaire : Walmart se met à la page

Wal Mart consacre plus de sept cents millions de dollars par an à sa fondation, avec une répartition entre de nombreuses institutions vénérables.

Une évolution récente mérite d’être exposée : Wal Mart, qui est aussi réputé pour sa négligence vis-à-vis de l’environnement, est en train de chauffer un investissement massif dans l’énergie solaire.

Il faut dire que la pression monte chez les concurrents : Tesco a annoncé un investissement de $ 13 millions dans des toits solaires pour produire 2MW sur son immense centre de distribution californien à venir. Staples a démarré des investissements similaires, ainsi que Whole Food Market, spécialiste du bio.

Wal Mart a annoncé s’être fixé pour objectif de ne consommer à terme que des énergies renouvelables, de baisser drastiquement ses émissions de CO2 et de gaz à effet de serre. Wal Mart a donc lancé un appel d’offre considérable afin d’équiper progressivement tous ses centres commerciaux de toits photovoltaïques. Comme pour le reste, Wal Mart veut être le plus ambitieux, le plus gros, le plus impressionnant : le montant des contrats à venir pourrait se révéler gigantesque, de "cinquante fois supérieurs à tout ce qui a été fait à ce jour".

La structure est originale : un organisme intermédiaire se chargerait de l’investissement (emprunt, investisseurs, amortissement) et de l’entretien, en échange de quoi Wal MArt s’engagerait à acheter l’énergie produite à un prix fixe pendant vingt ans.

C’est le modèle déjà choisi par SunEdison et Whole Food Market pour vingt-cinq centres : SunEdison a formé un fond d’investissement de $ 60 millions avec le soutien de banques d’investissement pour le montage financier, et Whole Food ne s’engage qu’à acheter l’énergie à venir, sans avoir encombré son bilan de cet investissement lourd initial. Évidemment, les aides de certains Etats américains particulièrement sensibilisés par la question du réchauffement ont tendance à accélérer ce recours à une énergie renouvelable.

(src : agoravox)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Energie solaire : Walmart se met à la page"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
malek
Invité
cher monsieur je suis un technecien en électricité, dans le cour de ma carriére les gens me demander comment diminuer le cout de l’éctricité qui devient de plus en plus cher. de ce fait j’ai eu l’idée de m’investir dans l’énergie solaire en éléctricité puisque dans le pays ou je vie la tunisie le soleil es présent sur toute l’année. j’ai fait l’étude de marché tunisien dans ce domaine et l’état aides les gens a consomé moin polué,alors je cherche un serieux partenaire pour me formé et m’aidé a faire des devis bien précis et je serais son représentant dans… Lire plus »
wpDiscuz