Enerzine

Energie thermique : General Electric et Toshiba envisagent une alliance

Partagez l'article

Le japonais Toshiba et l’américain General Electric (GE) ont annoncé hier leur intention de passer une alliance stratégique dans le domaine de l’énergie thermique en créant une coentreprise.

Selon un accord signé jeudi par les deux groupes, ces derniers n’excluent pas d’étudier "la création d’une coentreprise stratégique pour le développement de projets énergétiques à cycle combiné de nouvelle génération, à plus haut efficacité thermique". D’après le quotidien Nikkei, les deux firmes envisagent une coentreprise à 50/50 qui pourrait voir le jour en 2013.

Depuis 30 ans, les deux entités coopèrent dans les systèmes de production d’énergie par turbines à gaz.

L’année dernière, GE et Toshiba ont remporté un contrat qui permettra de déployer la technologie ‘FlexEfficiency‘ dans la centrale thermique de Nishi Nagoya au Japon. Ce système est en effet configuré pour réaliser une efficacité thermique combinée d’environ 62%. La chaleur issue de la turbine à gaz est récupérée puis utilisée pour produire de la vapeur, entraînant à nouveau la turbine qui génère au final plus d’électricité.

D’autres firmes, comme Mitsubishi Heavy Industries et Hitachi ont fait savoir qu’ils rapprocheraient leurs activités thermiques en novembre en raison d’une concurrence accrue.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz