Energies renouvelable : l’Australie vise les 20%

Le Parlement australien a adopté jeudi une loi fixant à 20% la part d’électricité qui proviendra de ressources renouvelables en 2020.

Les énergies renouvelables représentent aujourd’hui environ 8% de la production d’électricité du pays, largement dominée par le charbon.

La loi adoptée jeudi prévoit que la production annuelle d’énergies renouvelables atteigne 9 500 GWh en 2010, et 45 000 GWh en 2020.

Le gouvernement y consacrera un budget total de 31 milliards de dollars australiens (17 milliards d’euros), notamment pour protéger les industries les plus consommatrices d’énergie.

En ce qui concerne les émissions de CO2 en revanche, le pays n’est pas parvenu à se doter d’un cadre contraignant de limitation. Un projet de taxe sur les émissions industrielles a ainsi été rejeté par le Sénat, qui devait aboutir à une réduction de 25% en 2020 par rapport au niveau de 2000.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Energies renouvelable : l’Australie vise les 20%"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Denlaf
Invité

20% de l’énergie électrique devrait provenir des énergies renouvelables d’ici 2020. Fera-t-on un mix ou valorisera-t-on un type d’énergie en particulier? J’imagine qu’on devrait valoriser l’éolien ou le photovoltaïque… en savez-vous plus?

Jyf
Invité

au fait, où en est le projet enviromission qui prévoyait de construire une cheminée d’une puissance de 200 MW en plein bush? Quelqu’un a t’il des infos?

florette
Invité

oui il faudrait aussi savoir qu’elles énergies ils vt utiliser… avec la surface de désert qu’ils pnt ils pourraient l’exploiter ac des panneaux solaires non?

marcob12
Invité

EnviroMission vient de trouver un accord avec une banque américaine pour lever des fonds sur le marché américain afin de construire (aux USA) une première tour solaire de 200 MW (leur souhait apparent). Le projet australien ne semble pas bloqué, mais je crois comprendre qu’ils terminent les études de faisabilité économique et technique et pensent trouver plus facilement là-bas de quoi développer un premier projet.

wpDiscuz