Energies renouvelables : les 10 projets clés de google

La firme américaine Google a investi plus de 1 milliard de dollars dans les énergies renouvelables en portant la capacité globale à deux gigawatts : Depuis 2010, dix parcs solaires ou éoliennes ont été ainsi acquis.

Voici un récapitulatif exhaustif des investissements consentis par Google :

1- Recurrent Energy : des parcs solaires photovoltaïques (PV) à grande échelle en Californie

Energies renouvelables : les 10 projets clés de googleGoogle : "Nous avons investi 94 millions de dollars dans un portefeuille de quatre parcs solaires photovoltaïques (PV) en cours de construction par Recurrent Energy près de Sacramento en Californie. Ces parcs disposent d’une capacité de production de 88 MW, soit l’équivalent de l’électricité consommée par plus de 13 000 foyers. C’est avec enthousiasme que nous nous associons à KKR, société mondiale d’investissement, pour son premier investissement dans les énergies renouvelables aux États-Unis. Nous espérons que les projets d’énergies propres vont continuer à attirer de nouvelles sources de capitaux afin de permettre au monde d’évoluer vers un avenir énergétique plus durable. L’électricité produite grâce à ces projets fait déjà l’objet d’un contrat sur 20 ans avec le distributeur d’électricité Sacramento Municipal Utility District (SMUD). Ces installations sont les premières à bénéficier de son tarif de rachat garanti destiné à rendre le réseau utilisé par les habitants de la région de Sacramento plus écoénergétique."

2- Clean Power Finance : financement de panneaux solaires

Energies renouvelables : les 10 projets clés de googleGoogle : "Nous avons investi 75 millions de dollars pour créer un fonds avec Clean Power Finance (CPF) destiné à aider jusqu’à 3 000 propriétaires à passer à l’énergie solaire. L’achat d’un système de panneaux solaires représente une amélioration importante du logement. Cependant, pour les propriétaires, son coût initial a toujours constitué l’un des plus grands freins à son installation. Les installateurs de panneaux solaires ne disposent pas toujours des ressources nécessaires pour rechercher un financement pour leurs clients ni pour le fournir eux-mêmes. En outre, les investisseurs comme Google, les banques et d’autres établissements peuvent rencontrer des difficultés à entrer sur le marché fragmenté de l’énergie solaire et à se mettre en relation avec des particuliers propriétaires. La plate-forme ouverte de Clean Power Finance met en relation les installateurs avec les investisseurs afin de fournir un financement aux propriétaires. C’est un modèle innovant et flexible qui s’avère judicieux sur le plan commercial. Il permet en outre d’abaisser les coûts et d’accélérer l’adoption de l’énergie solaire."

3- SolarCity : des panneaux solaires accessibles pour des milliers de particuliers

Energies renouvelables : les 10 projets clés de googleGoogle : "Dans le cadre du contrat de ce type le plus important jamais réalisé, nous avons investi 280 millions de dollars dans un fonds SolarCity. Ce dernier est destiné à offrir une solution de financement innovante pour les projets de panneaux solaires résidentiels et à élargir l’accès aux énergies propres. Avec le soutien de Google, SolarCity, fournisseur de services complets en matière d’énergie solaire, peut faire bénéficier jusqu’à 8 000 clients supplémentaires de la possibilité d’installer des panneaux solaires grâce à un "crédit-bail solaire" (Solar Lease) ou à des contrats d’achat d’énergie (…) À l’heure actuelle, plus de 15 000 systèmes de panneaux solaires résidentiels ont été installés ou sont en cours d’installation par SolarCity, nombre qui place l’entreprise au premier rang aux États-Unis."

4- Brightsource : production à grande échelle d’énergie solaire par concentration

Energies renouvelables : les 10 projets clés de googleGoogle : "En 2008, nous avions investi 10 millions USD dans la startup Brightsource via Google.org. Nous avons ensuite engagé 168 millions USD supplémentaires dans le premier projet de production d’énergie solaire à échelle industrielle de l’entreprise, baptisé Ivanpah et implanté dans le désert des Mojaves en Californie. Brightsource est une entreprise spécialisée dans la technologie avancée dite des tours solaires. Cette dernière utilise des réflecteurs solaires, appelés héliostats, pour concentrer d’énormes quantités d’énergie solaire sur un collecteur placé au sommet d’une tour. Ce collecteur produit de la vapeur à haute pression, qui alimente un générateur à turbine traditionnel pour produire de l’électricité. Lorsqu’il sera opérationnel en 2013, le site d’Ivanpah va produire 392 MW d’électricité d’origine solaire. Il est également prévu qu’il fournisse aux deux distributeurs Pacific Gas and Electric et Southern California Edison l’électricité équivalente à la consommation de 140 000 foyers du centre et du sud de la Californie. Il s’agira de la première centrale solaire à tour fonctionnant efficacement à de hautes températures et pressions, et à l’échelle industrielle. Ce projet témoigne d’une avancée technologique fondamentale dans l’évolution vers des énergies à la fois renouvelables, fiables et peu coûteuses."

5- Atlantic Wind Connection : une autoroute pour l’énergie propre

Energies renouvelables : les 10 projets clés de googleGoogle : "Nous avons participé à hauteur de 37,5 % dans la phase essentielle initiale du développement du réseau électrique marin Atlantic Wind Connection (AWC). Ce projet prévoit la construction d’une infrastructure permettant de relier de manière fiable, telle une autoroute, les parcs de production d’énergie propre au large de la côte Mid-Atlantic au réseau électrique des États-Unis. Une fois achevé, l’ouvrage va s’étendre sur environ 400 km le long des côtes situées entre le New Jersey et la Virginie. Il permettra de raccorder jusqu’à 7 000 MW d’électricité produite par des parcs éoliens marins et pourrait ainsi alimenter en électricité l’équivalent de 1,9 million de foyers. Ce projet aide les États concernés à atteindre leurs objectifs et à respecter les normes en matière d’énergie renouvelable en exploitant la ressource naturelle locale la plus abondante. La région Mid-Atlantic dispose en effet de vastes ressources éoliennes marines, capables de produire plus de 60 000 MW grâce à des éoliennes implantées en eaux peu profondes, à une vingtaine de kilomètres de la côte. À cette distance, les éoliennes bénéficient de vents plus forts et plus constants alors qu’elles sont pratiquement invisibles depuis la côte. Ce projet permet non seulement d’alimenter abondamment la région en énergie propre, mais aussi de créer des milliers d’emplois et d’accroître la fiabilité de l’un des réseaux électriques les plus congestionnés du pays."

6- Alta Wind Energy Center : exploitation des vents du désert des Mojaves

Energies renouvelables : les 10 projets clés de googleGoogle : "Au sud de la Californie, le vent souffle fort au pied des monts Tehachapi qui bordent le désert des Mojaves. C’est pourquoi il s’agit d’un emplacement idéal pour les éoliennes. Nous avons investi un total de 157 millions de dollars dans deux projets totalisant 270 MW sur le site de l’Alta Wind Energy Center (AWEC). Cet investissement a été réalisé à l’aide d’un bail adossé. Bien qu’inédite en matière de production éolienne, cette structure financière est avantageuse pour les investisseurs comme pour les développeurs. Ce projet va également bénéficier de certaines des premières lignes électriques spécifiquement développées pour le transport des énergies renouvelables entre les zones éloignées riches en ressources et les grandes agglomérations. L’électricité produite sera fournie au distributeur Southern California Edison selon des contrats à long terme conclus pour un total de 720 MW sur les cinq premiers projets Alta, qui sont déjà opérationnels. À lui seul, le projet AWEC augmente la production d’énergie éolienne de la Californie de 30 % et contribue à la mise en œuvre de l’ambitieux mandat de cet État en matière d’énergies renouvelables, soit 33 % de production d’énergie propre d’ici 2020."

7- Shepherd’s Flat : l’un des plus grands parcs éoliens du monde

Energies renouvelables : les 10 projets clés de googleGoogle : "Le parc éolien de Shepherd’s Flat est implanté à Arlington dans l’Oregon. Selon les prévisions, il s’agira du plus grand parc éolien du monde, avec une capacité de 845 MW. Après son achèvement en 2012, il devrait générer une production électrique équivalente à la consommation de 235 000 foyers. Nous y avons investi 100 millions de dollars. Ce parc va être le plus grand qui utilise, à grande échelle, des générateurs à aimant permanent. Cette technologie de pointe est utilisée pour accroître l’efficacité, la fiabilité et, à terme, minimiser le coût de la production d’énergie éolienne. Ce projet est également bénéfique pour la région. En effet, il va aider la Californie à atteindre ses objectifs rigoureux en matière d’énergies renouvelables grâce à une énergie éolienne propre et rentable. L’électricité produite par le parc de Shepherds Flat sera vendue sous contrat à long terme au distributeur Southern California Edison."

8- Parcs éoliens de Peace Garden : un plus grand financement pour l’éolien

Energies renouvelables : les 10 projets clés de googleGoogle : "Le premier investissement que nous avons réalisé en matière de production d’énergie renouvelable à échelle industrielle se montait à 38,8 millions de dollars pour deux parcs situés dans le Dakota du Nord. Ceux-ci génèrent aujourd’hui 169,5 MW d’électricité. Ces projets ont été construits par la société NextEra Energy Resources, qui fait appel à une technologie d’éolienne et à des systèmes de contrôle et de surveillance avancés. Ces moyens lui permettent de fournir l’une des sources d’énergie renouvelable les moins coûteuses existant à ce jour. C’est avec enthousiasme que nous avons investi dans ce projet. En effet, il marquait d’une part la première opération réalisée grâce au crédit d’impôt depuis la crise financière de 2008. D’autre part, il s’agissait de la première participation d’un investisseur d’entreprise n’appartenant pas au secteur énergétique dans un financement de type "tax equity". Cette forme de financement était extrêmement limitée depuis 2008, freinant ainsi la mise en œuvre de projets intéressants."

9- Le photovoltaïque en Allemagne : l’énergie propre à l’international

Energies renouvelables : les 10 projets clés de googleGoogle
: "En 2011, nous avons réalisé notre premier investissement pour un montant de 3,5 millions € à l’international, soit environ 5 millions de dollars pour une participation au projet à hauteur de 49 %, dans une centrale solaire située à Brandebourg en Allemagne. La centrale est dotée d’une capacité maximale de 18,65 MW et pourra alimenter en électricité l’équivalent de plus de 5 000 foyers. L’Allemagne dispose d’une solide structure en matière d’énergies renouvelables et héberge de nombreuses entreprises à la pointe de la technologie dans ce secteur. Plus de 70 % des modules solaires utilisés dans ce projet ont été produits par des fabricants allemands."

10- Le parc éolien de Spining Spur : 200 millions de dollars

Le parc comprend 70 turbines éoliennes Siemens (x 2,3 MW de puissance unitaire), soit une capacité installée globale de 161 mégawatts, en mesure d’alimenter plus de 60.000 foyers texans. C’est la filiale américaine d’EDF – EDF Renewable Energy – qui a développé le complexe. L’énergie produite est vendue au service public SPS, qui dessert à la fois le Texas et le Nouveau Mexique.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Energies renouvelables : les 10 projets clés de google"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Stephsea
Invité

Tout cela ressemble fort à un positionnement de fournisseur d’énergie, à forte dominante ENR, mais s’éloigne de l’ADN Google, du moins de celui que l’on croit connaitre. Il n’y a là rien d’innovant sur le plan technique. C’est une démarche industrielle. On note que deux chapitres sont financiers. Google devient donc une banque et un fournisseur d’énergie. Il se met en concurence avec EDF et BNP, pour faire simple. Intéressant…

yp
Invité

c’est génial. Ils utilisent leurs fonds immenses pour faire avancer le monde dans la bonne direction. Bravo Google!

Verdarie
Invité

La démarche de Google est trés intéressante. Pour ma part je cherche des contacts financiers ou administratifs afin de développer un nouveau moteur écologique qui pourra sans doute trouver sa place dans l’automobile ou le stockage de l’énergie. Pas d’accord possible sans contrats préalables

wpDiscuz